Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Céphalées lors des neuropathies optiques - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.315 
Oussama cherkaoui rhazouani 1, , Mustapha Chaqda 2, Louhab Nissrine 2, Najib Kissani 2
1 Neurologie, CHU Mohammed VI, Marrakech, Maroc 
2 Neurologie, CHU Médical, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les neuropathies optiques présentent une situation clinique fréquente en neurologie et en ophtalmologie. Le diagnostic de neuropathie optique (NO) est avant tout clinique reposant sur un interrogatoire rigoureux et un examen clinique détaillé.

Objectifs

Déterminer la fréquence des céphalées ainsi que le profil clinique et étiologique des NO au centre hospitalier universitaire (CHU) Med VI de Marrakech.

Patients et méthodes

Étude rétrospective portant sur les cas de neuropathies optiques collectés au service de neurologie du CHU Med VI de Marrakech sur une période de 18 ans (entre 2000 et 2018). Sur un questionnaire, ont été rassemblés les antécédents, l’examen neuro-somatique et paraclinique, le diagnostic retenu, les traitements prescrits et l’évolution.

Résultats

Les auteurs ont collecté 70 cas, dont 44 femmes et 26 hommes. L’âge moyen était de 34,77 ans. La baisse de l’acuité visuelle était unilatérale dans 47,1 %. Le mode d’apparition était aigu dans 30 cas. Des maux de tête étaient présents dans 35,7 % des cas. La neuropathie était démyélinisante dans 46 cas et axonal dans 10 cas. L’IRM cérébrale a été réalisée chez tous les patients. Les étiologies inflammatoires étaient les plus frequentes (42 cas). Les céphalées ont été le plus souvent observées lors d’une pathologie inflammatoire.

Discussion

Les NO réalisent des tableaux cliniques variés, tant dans leur mode de survenue brutal ou progressif, dans leur topographie, que dans l’importance de la baisse d’acuité visuelle qu’elles engendrent. Cette baisse visuelle peut être isolée ou associée à d’autres symptômes. Les séries cliniques rapportent une prévalence des céphalées au cours des NO autour de 90 %. Le plus souvent fronto-orbitaire et s’observe fréquemment au cours des pathologies inflammatoires.

Conclusion

La NO reste une pathologie fréquente et grave, mettant en jeu le pronostic visuel. Les céphalées sont fréquemment observées dans NO et peuvent parfois orienter vers l’étiologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vision, Neuropathie optique, Cephalées


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S119 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modification de la fonction auditive dans un modèle de migraine chez le rat
  • Mélissa Zuel, Julie Duron, François Gabrielli, Paul Avan, Radhouane Dallel, Lénaïc Monconduit
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence et profil épidémiologique de la migraine dans la ville de Brazzaville
  • Paul Ossou-Nguiet, Ghislain Armel Mpandzou, Tressia Boussa Carole, Josué Euberma Diatewa, Dinah Happhia Motoula Latou, Héloïse Stéphanie Ongoly Ikora, Prince Eliot Sounga Bandzouzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.