Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Crises sérielles : quelles étiologies ? - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.061 
Hadia Rebouh 1, , Assia Boulefkhad 2, Yamina Sifi 3, M’zahem Abderrahim 2, Seddik Fekraoui Abubakr 4, Abdelmajid Hamri 5
1 Neurologie, CHU de Constantine Dr Benbadis, Constantine, Algérie 
2 Neurologie, CHU de Constantine, Constantine, Algérie 
3 Neurologie, CHU de Benbadis de Constantine, Constantine, Algérie 
4 Neurologie, CHU d’Ibn Badis, Constantine, Algérie 
5 Neurologie, centre hôspitalo-universitaire Benbadis, Constantine, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les crises sérielles sont l’apparition d’au moins deux crises successives, avec une reprise de conscience entre les crises, qui surviennent chez des épileptiques connus ou non. Leurs facteurs déclenchants sont divers.

Objectifs

L’objectif de notre travail est de mettre en évidence les différentes étiologies et facteurs décompensants des crises épileptiques, chez des patients avec ou sans antécédents d’épilepsie.

Patients et Méthodes

Une étude rétrospective a été réalisée au service de neurologie du CHU de Constantine. De janvier 2017 à octobre 2018, nous avons colligé 30 patients ayant fait des crises sérielles. Tous nos patients ont bénéficié d’un interrogatoire minutieux, d’un examen clinique et d’un bilan exhaustif (biologique, EEG, TDM/IRM) à la recherche étiologique. Nous avons précisé les différentes thérapeutiques utilisées ainsi que le profil évolutif à court terme.

Résultats

Nos patients étaient répartis en 20 hommes et 10 femmes. Ils étaient épileptiques dans 66,66 % des cas. L’examen clinique était normal dans 56,66 % des cas, la sémiologie des crises était partielle chez 60 % des patients épileptiques. L’imagerie était pathologique chez 80 % des patients non épileptiques. Une cause indéterminée était observée chez 45 % des patients épileptiques, l’épilepsie vasculaire était l’étiologie la plus fréquente chez les non épileptiques. L’évolution était favorable dans 60 % des cas.

Discussion

Les crises sérielles peuvent survenir chez des patients épileptiques ou sans antécédents, touchent le plus souvent les hommes. Elles peuvent se manifester par tous types de crises, leurs facteurs déclenchants sont très divers. L’imagerie cérébrale est indispensable dans les crises sérielles inaugurales. La prise en charge thérapeutique est une urgence absolue qui conditionne le pronostic vital et fonctionnel.

Conclusion

La recherche et la prise en charge des facteurs décompensants et des facteurs étiologiques des crises sérielles est une étape importante pour prévenir l’évolution vers un état de mal épileptique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Crises sérielles, Facteur déclenchant, Étiologies


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S12 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Activités paroxystiques non épileptiformes à l’électro-encéphalogramme du sujet âgé : observation d’un patient âgé présentant un pattern atypique
  • Prisca-Rolande Bassolé, Massi Gams Daniel, Soda Diop Marième, Bouna Seck Lala, Diagne Massar, Mouhamadou Mansour Ndiaye
| Article suivant Article suivant
  • Épilepsie révélant une hydrocéphalie chronique de l’adulte : à propos de deux cas
  • Mohammed Ajamat, Raggabi Amine, Moussavou Cedrick, Youssouf Benmoh, Amal Satte, Jamal Mounach, Bourazza Ahmed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.