S'abonner

Les dystonies paroxystiques au cours de la sclérose en plaques - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.318 
Mariem-Safia-Ben Mahmoud , Hajer Derbali, Ines Bedoui, Anis Riahi, Malek Mansour, Zaouali Jamel, Ridha Mrissa
 Service de neurologie, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La sclérose en plaques (SEP) est la première cause de dystonies paroxystiques (DP) secondaires. Leur prévalence au cours de la SEP varie de 11 à 19 %. Elles sont peu étudiées et posent un problème diagnostique.

Objectifs

Estimer la prévalence des DP au cours de la SEP et établir les différents liens statistiques avec les données socio-démographiques, cliniques et radiologiques.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude transversale descriptive et analytique chez 100 patients suivis pour SEP sans autres co-morbidités associées. Nous avons recueilli les données socio-démographiques et relatives à la SEP : âge de début, durée d’évolution, EDSS et forme évolutive. Tous les patients avaient une IRM cérébrale et médullaire datant de moins de 1an. Les DP étaient retenues cliniquement après un EEG percritique normal. Les liens statistiques ont été analysés au moyen du logiciel SPSS version 24.

Résultats

Les DP étaient présentes chez 11 % des patients. Elles sont apparues au cours de l’évolution de la SEP chez tous les patients avec un délai moyen de 4,64 ans, un âge de début moyen de 35,64 ans et un EDSS moyen de 4,091. Des liens statistiques significatifs ont été retrouvés avec le sexe féminin (p=0,05), la forme progressive secondaire (p=0,03) et les lésions démyélinsantes capsulaires internes (p=0,001), thalamiques (p=0,001) et cervicales postérieures (p=0,004). Nous avons noté une amélioration partielle sous carbamazépine.

Discussion

Les DP sont des contractions musculaires involontaires récurrentes souvent stéréotypées et douloureuses. Certaines données semblent influencer leur apparition. L’association à des lésions démyélinisantes suppose l’implication de l’inflammation dans l’initiation de ce phénomène. Le siège des lésions retrouvées dans notre étude témoigne de l’activation éphaptique du faisceau corticospinal par une plaque située à différents niveaux des voies motrices.

Conclusion

Du fait de leur association à la SEP et de leur caractère souvent douloureux DP devraient être systématiquement recherchées chez ces patients pour leur assurer une meilleure prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérose en plaques, Dystonies paroxystiques, Imagerie


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S120-S121 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atrophie multi-systématisée : nouvelle approche phénotypique couplée à l’analyse du métabolisme cérébral en TEP 18FDG
  • Stephan Grimaldi, Mohamed Boucekine, Tatiana Witjas, Mathilde Renaud, Jean-Philippe Azulay, Eric Guedj, Alexandre Eusebio
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome parkinsonien et retard mental : il fallait le fer
  • Lytissia Mouhli, Jürgen Treiber, Domitille Dilly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.