Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Histoire naturelle cognitive d’un cas de neuroferritinopathie - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.320 
Carla Machado , Aurélia Poujois, France Woimant
 Hôpital Lariboisière, assistance publique-hôpitaux de paris, centre national de référence pour la maladie de Wilson-neurologie, AP–HP, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La neuro-ferritinopathie est une maladie génétique entraînant une surcharge en fer cérébrale primaire (NBIA) touchant préférentiellement les ganglions de la base. Elle est marquée par une atteinte motrice et cognitive.

Observation

Le diagnostic de neuro-ferritinopathie a été posé chez MS à 42 ans. Les symptômes avaient débutés 17 ans auparavant par une dystonie focale du pied qui s’est progressivement généralisée. Le diagnostic a été porté sur l’aspect de surcharge en fer à l’IRM cérébral et confirmé par la biologie moléculaire du gène FTL. Un traitement chélateur du fer a été débuté, couplé à un suivi clinique et paraclinique régulier. Cette observation décrit l’évolution cognitive sur 6 années du patient. Au diagnostic, une atteinte circonscrite à la vitesse de traitement graphomoteur et des troubles attentionnels étaient observés. La mémoire épisodique antérograde verbale et visuelle, les raisonnements perceptifs et verbaux ainsi que les fonctions instrumentales étaient intactes. Sur le plan moteur, une choréo-dytonie à prédominance distale était associée à une dysarthrie. Au fur et à mesure de l’évolution sont apparues une atteinte de la mémoire de travail, puis une majoration du ralentissement de la vitesse de traitement ainsi qu’une atteinte de l’éfficience cognitive globale. Parallèlement, des symptômes anxio-dépressifs ainsi qu’une impulsivité comportementale ont été notés et les mouvements choréo-dystoniques se sont discrètement aggravés.

Discussion

L’évolution clinique de MS a été dominée par l’aggravation des mouvements choréo-dystoniques et de la dysarthrie ainsi que des troubles cognitifs et comportementaux dont le profil apparaît comme cortico sous cortical (ralentissement psychomoteur et troubles des fonctions exécutives principalement).

Conclusion

L’étude de l’histoire naturelle de cette maladie rarissime confirme la détérioration cognitive lente dans cette pathologie touchant les ganglions de la base ainsi que la présence de troubles neuropsychiatriques concomitants.

Informations complémentaires

Pas de financement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Surcharge en fer, Neuropsychologie, Neuroferritinopathie


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S121 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome parkinsonien et retard mental : il fallait le fer
  • Lytissia Mouhli, Jürgen Treiber, Domitille Dilly
| Article suivant Article suivant
  • L’altération du seuil de discrimination visuel dans le myoclonus dystonia avec mutation SGCE est liée à un dysfonctionnement sensoriel primaire
  • Clement Tarrano, Pierre Pouget, Eavan Mcgovern, Nicolas Wattiez, Marie-José Vidailhet, Emmanuel Flamand-Roze, Yulia Worbe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.