S'abonner

Prévalence du syndrome des jambes sans repos au cours des neuropathies périphériques « étude cas témoins » - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.329 
Youness Habtany 1, , Hajar Khattab 2, Kamal Haddouali 3, Salma Bellakhdar 4, Hicham El Otmani 5, Bouchra El Moutawakil 5, M.A. Rafai 1
1 Neurologie, CHU Ibn Rochd Casa, Casablanca, Maroc 
2 Neurologie, Ain Sebaa, Casablanca, Maroc 
3 Neurologie, CHU Ibn Rochd Casablanca, Casablanca-Settat, Maroc 
4 Neurologie, CHU Ibn Rochd Casablanca, Casablanca, Maroc 
5 Neurologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR) est une pathologie fréquente (2,5 et 15 %). La prévalence et la physiopathologie au cours des neuropathies périphériques (NP) est encore controversée voir sous-estimée.

Objectifs

Déterminer la prévalence du SJSR et définir les co-morbidités au sein d’une cohorte marocaine de patients suivis pour une NP.

Patients et méthodes

Étude épidémiologique observationnelle type cas témoins entre octobre 2017 et avril 2018. On a comparé et analysé les données entre deux groupes : G1 patients présentant une NP dans 3 services (neurologie, néphrologie et d’endocrinologie) et G2 cas témoins, appareillé au G1 et indemnes. Ont été exclus, les patients moins de 18 ans ; souffrant d’une démence, de troubles psychiatriques, et les femmes enceintes. L’analyse statistique est faite sur SPSS 20.

Résultats

Ont été inclus, 100 patients par groupe ; G1 (neurologie : 30 % ; néphrologie : 34 % ; endocrinologie : 36 %) ; âge moyen 50,7 ; sex-ratio 0,58 ; sédentarité G1 83 % vs G2 73 % ; la prévalence du SJSR 32 % dans le G1 vs 11 % dans le groupe témoin (p=00003) L’incidence du SJSR était significative chez la femme, valeur (p) significative à 0,0455. La sévérité du SJSR : léger 25 %, modéré 18,8 %, sévère 28,1 % et très sévère 28,1 %.

Discussion

Le SJSR peut être idiopathique ou symptomatique lorsqu’une cause favorisante est identifiée. Même s’il reste sous-diagnostiqué et sa physiopathologie mal connue, le SJSR est l’une des maladies neurologiques les plus fréquentes. Dans notre série, il ressort que la NP et le sexe féminin sont les principaux facteurs de risque du SJSR chez notre population des patients.

Conclusion

les auteurs démontrent à travers ce travail la prévalence significative du (SJSR) chez les patients atteints d’une NP notamment d’origine diabétique et analysent les co-morbidités associés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prévalence, Neuropathies périphériques, Syndrome des jambes sans repos


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S125 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mouvements athétosiques révélant une myélopathie cervico-arthrosique
  • Oussama Landolsi, Samia Ben Sassi, Haifa Kharrat, Mohamed Zakaria Saied, Ben Abdelaziz Ines, Samir Belal, Fayçel Hentati
| Article suivant Article suivant
  • Haut taux de diagnostic identifié par séquençage de l’exome dans les pathologies neurologiques associant déficience intellectuelle et dystonie
  • Thomas Wirth, Christine Tranchant, Nathalie Drouot, Boris Keren, Cyril Mignot, Diane Doummar, Gabrielle Rudolf, Mathieu Anheim, Jamel Chelly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.