Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Leucoencéphalopathies vasculaires génétiques et gènes du matrisome, une approche haut débit - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.331 
Florian Savenier 1, , Tournier-Lasserve Elisabeth 2
1 Neurologie, hôpital Gui de Chauliac, Montpellier 
2 Génétique, hôpital Lariboisière AP–HP, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les études de forme mendéliennes rares de leucoencéphalopathies vasculaires (LEV) suggèrent qu’une dérégulation des protéines de la matrice extra-cellulaire (matrisome) serait un mécanisme commun majeur.

Objectifs

Tester l’implication des 274 gènes codant pour les protéines de structure exprimées dans la matrice extra-cellulaire (« core matrisome ») dans les LEV familiales sans gène identifié.

Patients et méthodes

Séquençage exome entier conduit chez 190 index non apparentés, atteints d’une LEV de début précoce, et ayant au moins un apparenté du premier degré atteint. Recherche des mutations rares situées dans les 274 gènes du core matrisome (parties codantes et sites de liaison de micro-ARN identifiés avec le logiciel TargetScan). L’enrichissement par rapport à des témoins issus de bases de données publiques a été évalué par un test exact de Fisher.

Résultats

L’analyse des parties codantes et des sites de liaison aux micro-ARN n’a pas identifié de gène avec un enrichissement significatif en mutations candidates après correction du seuil de significativité. Néanmoins, deux gènes, G1 et G2, montrent une tendance forte à l’enrichissement chez les cas pour les variants rares codants de type disruptif (p-value brute respectivement à 0,00053 et 0,00105).

Discussion

En plus des données d’enrichissement des variants rares disruptifs au sein de G1et G2 dans notre cohorte de patients, leur localisation, leur implication dans une même protéine hétéro-multimérique et leur patron d’expression dans la barrière hémato-encéphalique ainsi que la grande similitude des phénotypes cliniques et IRM des patients mutés sont de très forts arguments pour leur implication dans les LEV.

Conclusion

Cette étude est actuellement complétée par une étude de ségrégation familiale, une étude de réplication (séquençage haut débit ciblé) et les analyses fonctionnelles des protéines mutées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Leucoencéphalopathie vasculaire génétique, Microangiopathie cérébrale, Matrisome


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S126 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Haut taux de diagnostic identifié par séquençage de l’exome dans les pathologies neurologiques associant déficience intellectuelle et dystonie
  • Thomas Wirth, Christine Tranchant, Nathalie Drouot, Boris Keren, Cyril Mignot, Diane Doummar, Gabrielle Rudolf, Mathieu Anheim, Jamel Chelly
| Article suivant Article suivant
  • Les leucoencéphalopathies vasculaires génétiques de l’adulte : 3 cas cliniques
  • Yasser Mecheri, Aouatef Tabet, Seddik Fekraoui Abubakr, Houda Semra, Assia Boulefkhad, Abdelmadjid Hamri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.