S'abonner

Atrophie cérébelleuse révélant une association entre la thyroïdite d’Hashimoto et le syndrome de Gougerot–Sjogren - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.338 
Sara Haiat , M. Yahyaoui, A. Benomar, W. Regragui, H. Ait Ben Haddou
 Neurologie, hôpital des spécialités, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’association de la thyroïdite d’Hashimoto (TH) au syndrome de Gougerot–Sjogren (SGS) est rarement rapportée, elle est exceptionnellement révélée par un syndrome cérébelleux progressif secondaire à une atrophie cérébelleuse.

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente de 61 ans, ayant comme antécédent une dépression depuis 2 ans et une sécheresse oculaire, admise en neurologie pour la prise en charge des troubles de l’équilibre d’installation progressive évoluant depuis 2 ans. L’examen clinique avait objectivé un syndrome cérébelleux stato-kinétique. L’IRM cérébrale a mis en évidence une atrophie cérébelleuse. Le bilan biologique a révélé des anticorps anti-thyroperoxydase (TPO) positifs à 370UI/mL, avec T3, T4 et TSH normal. La biopsie des glandes salivaires était en faveur d’une sialadénite lymphocytaire grade 4, et le test de Schirmer était positif. Le reste du bilan (NFS, VS, Ionogramme, anticorps anti-nucléaire anti-SSA et anti-SSB) était sans anomalie. Le diagnostic d’encéphalite d’Hashimoto (EH), qui s’est manifesté par une atrophie cérébelleuse, associé à un SGS de découverte fortuite a été retenu.

Discussion

L’atrophie cérébelleuse est retrouvée dans 25 % des EH, alors qu’elle est exceptionnelle dans le SGJ puisqu’elle ne présente que 6 % de l’ensemble des atteintes centrales. L’association TH et SGJ est rare, elle peut être expliquée par la présence de quelques similitudes structurales entre la thyroïde et les glandes salivaires y compris les infiltrations lymphocytaires en cas de ces deux pathologies.

Conclusion

Devant toute atrophie cérébelleuse il faut rechercher un SGS, car il peut en être la cause directe ou être associée à une EH, ce qui impose une surveillance régulière de ses complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Atrophie cérébelleuse, Syndrome de Gougerot–Sjogren (SGS), Thyroïdite d’Hashimoto (TH)


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S128 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une ataxie rapidement progressive dans un contexte d’encéphalopathie multifocale progressive associée à une lymphopénie
  • Anissa Abderrakib, Sophie Dethy
| Article suivant Article suivant
  • Phase 1 study of ALN-TTRsc02, a subcutaneously administered investigational RNAi therapeutic for the treatment of transthyretin-mediated amyloidosis
  • David Adams, Karsten Verena

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.