Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Évaluation des effets indésirables psychiatriques du perampanel dans une cohorte normande - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.063 
Adrien Zanin 1, , Floriane Le Goff 1, Nathalie Chastan 2
1 Neurologie, CHU de Charles-Nicolle, Rouen 
2 Neurophysiologie, CHU de Charles-Nicolle, Rouen 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les premières études de vie réelle concernant la tolérance du perampanel (PER) alertent sur des effets indésirables psychiatriques.

Objectifs

L’objectif principal de l’étude est d’identifier des facteurs de risque de développer des effets indésirables psychiatriques sous PER. Les objectifs secondaires sont d’évaluer l’efficacité et la tolérance globale du traitement.

Patients et Méthodes

Cette étude rétrospective, monocentrique au CHU de Rouen, inclut les patients adultes traités par perampanel entre mars 2014 et mars 2018. Nous avons séparé la population en 2 groupes : ceux ayant présenté des effets indésirables psychiatriques et les autres. Nous avons comparé ces groupes à 9 variables : sexe, âge, âge de début d’épilepsie, antécédents psychiatriques, effets indésirables psychiatriques sous un autre antiépileptique, trouble cognitif, épilepsie focale, nombre de traitements associés, posologie du PER.

Résultats

Soixante-dix-huit patients ont été inclus, dont 85,9 % de pharmacorésistants. Le taux de rétention du PER était de 48,7 %. Au total, 11,5 % étaient libres de crise et 33,3 % répondeurs. Cinquante-neuf pour cent ont eu des effets indésirables dont 42 % psychiatriques. Les antécédents psychiatriques existent chez 17 patients (51,5 %) dans le groupe « effets indésirables psychiatriques » vs 8 (17,7 %) dans l’autre p=0,003 ; les effets indésirables psychiatriques sous un autre antiépileptique sont présents respectivement chez 13 patients (39,4 %) vs 8 (17,7 %) p=0,041.

Discussion

Dans notre étude, les taux de rétention du PER et d’efficacité sont comparables aux données des autres études. Dans ces dernières, la fréquence de survenue d’effets indésirables psychiatriques varie entre 1,4 % et 54,5 %, vs 42 % dans notre étude. Un antécédent psychiatrique ou d’effet indésirable psychiatrique sous un autre antiépileptique augmente le risque de développer un effet indésirable psychiatrique sous PER.

Conclusion

Les antécédents psychiatriques et les antécédents d’effets indésirables psychiatriques sous un autre antiépileptique sont des potentiels facteurs de risque de mauvaise tolérance psychiatrique du perampanel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pharmacorésistance, Effets indésirables psychiatriques, Perampanel


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S13-S14 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épilepsie révélant une hydrocéphalie chronique de l’adulte : à propos de deux cas
  • Mohammed Ajamat, Raggabi Amine, Moussavou Cedrick, Youssouf Benmoh, Amal Satte, Jamal Mounach, Bourazza Ahmed
| Article suivant Article suivant
  • Aspects socioculturels de l’épilepsie en milieu rural centrafricain : données d’une enquête CAP en population générale
  • Yangatimbi Emmanuel, Pascal Mbelesso

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.