Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Épilepsie révélant une hydrocéphalie chronique de l’adulte : à propos de deux cas - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.062 
Mohammed Ajamat 1, , Raggabi Amine 1, Moussavou Cedrick 1, Youssouf Benmoh 1, Amal Satte 2, Jamal Mounach 2, Bourazza Ahmed 1
1 Neurologie, hôpital militaire d’instruction Mohamed V, Rabat, Maroc 
2 Neurophysiologie, hôpital militaire d’instruction Mohamed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hydrocéphalie congénitale concerne une partie importante de la population pédiatrique, rarement adulte, et l’épilepsie y est exceptionnellement associée. Nous rapportons deux observations d’épilepsie révélant une hydrocéphalie.

Observation

Observation No 1 : patient de 43 ans, sans antécédents particuliers, admis pour des crises généralisées tonico-cloniques nocturnes avec confusion post-critique. Son examen neurologique a été normal. Sur son vidéo-EEG, un rythme thêta, par endroit, en temporo-frontal droit, et sur l’IRM cérébrale une hydrocéphalie quadri-ventriculaire sur malformation d’Arnold–Chiari type I, mis sous carbamazépine et libre de crise depuis, puis adressé en neurochirurgie pour dérivation. Observation No 2 : patiente de 47 ans, sans antécédents pathologiques, dont l’histoire clinique remonte à 2 ans par des crises tonico-cloniques généralisées avec confusion et amnésie post-critique, aggravée deux mois avant son admission par l’augmentation de la fréquence des crises et l’apparition des troubles de la marche, une lenteur de l’idéation et une énurésie. L’EEG a été en faveur de crises type temporale, avec à l’IRM cérébrale une hydrocéphalie majeure. Des ponctions lombaires soustractives réalisées, avec mise sous Valproate de sodium, patiente libre de crises depuis avec amélioration partielle des autres symptômes. Patiente adressée en neurochirurgie pour dérivation, réalisée avec succès.

Discussion

L’hydrocéphalie chronique de l’adulte se manifeste souvent par la triade d’Adams–Hakim, parfois des signes cliniques plus atypiques type syndrome pyramidal. Pour notre premier patient, le mode de révélation était des crises épileptiques isolées, pour le deuxième cas les crises ont précédé la triade. Ces crises ont bien répondu aux médicaments antiépileptiques, avant même la dérivation neurochirurgicale.

Conclusion

La multiplication des études et des publications de cas d’épilepsie sur HCA sera nécessaire pour avoir plus d’information concernant cette entité pathologique et donc mieux comprendre ses mécanismes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épilepsie, Adulte, Hydrocéphalie chronique


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S13 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Crises sérielles : quelles étiologies ?
  • Hadia Rebouh, Assia Boulefkhad, Yamina Sifi, M’zahem Abderrahim, Seddik Fekraoui Abubakr, Abdelmajid Hamri
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des effets indésirables psychiatriques du perampanel dans une cohorte normande
  • Adrien Zanin, Floriane Le Goff, Nathalie Chastan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.