Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’érythème pigmenté fixe une complication rare des antiépileptiques - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.065 
Naima Sghaier 1, , Rafik Machraoui 1, Mohamed Habib Sfar 2, Samia Younes 1
1 Neurologie, EPS Tahar Sfar, Mahdia, Tunisie 
2 Médecine interne-endocrinologie, CHU de Tahar-Sfar, Mahdia, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’érythème pigmenté fixe (EPF) est une toxidermie rare. L’EPF induite par les antiépileptiques est une complication rare et particulière. Nous rapportons deux cas d’EPF secondaire à deux traitements antiépileptiques.

Observation

Cas No 1 : patiente âgée de 24 ans, suivie depuis l’âge de 20 ans pour maladie de Lafora confirmée par une biopsie cutanée au niveau axillaire. La patiente a été traitée pour son épilepsie par valproate de sodium, lévomépromazine, lorazépam et carbamazépine. Depuis deux semaines, il y a eu l’apparition de lésions d’hyperpigmentation au niveau des deux mains et des deux pieds. Le diagnostic d’EPF a été évoqué et confirmé par une biopsie cutanée. La carbamazépine a été incriminée et retirée par la suite. Les lésions se sont améliorées au bout de deux semaines. Cas No 2 : une patiente âgée de 30 ans suivie depuis l’adolescence pour épilepsie symptomatique. La patiente a été équilibrée par valproate de sodium et carbamazépine. Devant l’exacerbation de nombre de crises, la patiente a été mise sous phénobarbital. Après 2 semaines de traitement, il y a eu l’apparition des lésions d’hyperpigmentation au niveau des deux mains et des deux pieds. Le diagnostic d’EPF a été évoqué et confirmé par une biopsie cutanée. Le phénobarbital a été incriminé et retiré par la suite.

Discussion

Les principaux médicaments identifiés comme pourvoyeurs d’EPF sont le paracétamol, les AINS et les antibiotiques. Pour nos deux observations, il a été établi qu’il existait une association entre l’administration du médicament antiépileptique. Pour les autres médicaments, leur responsabilité est écartée devant la nette régression des lésions cutanées malgré leur persistance.

Conclusion

La pathogenèse de l’EPF induite les antiépileptiques est mal comprise. Une meilleure compréhension de la pathogenèse et de la génétique de l’EPF, nous permettra une meilleure prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Phénobarbital, Valproate de sodium, Érythème pigmenté fixe


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S13-S14 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspects socioculturels de l’épilepsie en milieu rural centrafricain : données d’une enquête CAP en population générale
  • Yangatimbi Emmanuel, Pascal Mbelesso
| Article suivant Article suivant
  • Qualité de vie des épileptiques suivis au CHU d’Oran
  • Amina Chentouf, Mohand Laid Oubaiche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.