Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Diplégie brachiale douloureuse révélatrice d’une maladie de Lyme : intérêt de l’IRM plexique - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.343 
Janina Breuer 1, , Fanny Jomier 1, Pauline Reach 1, Christophe Vandendries 2, Wassim Farhat 1, Clement Guemy 1, Mathieu Zuber 1
1 Neurologie et neurovasculaire, groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, Paris 
2 Neuroradiologie, fondation ophtalmologique Adolphe de Rothschild, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La neuroborréliose de Lyme apparait en phase secondaire de la maladie dans 3 à 15 % des cas et est caractérisée par des douleurs neuropathiques, une méningoradiculite et l’atteinte des nerfs crâniens dans la majorité des cas.

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente de 77 ans avec cervicalgie et névralgies C5 bilatérales d’installation brutale, intense et nécessitant des morphiniques suivies d’un déficit moteur proximal et symétrique des deux membres supérieurs sans amyotrophie. L’IRM cervicale réalisée en urgence n’a pas montré d’infarctus médullaire antérieur ni de conflit disco-radiculaire. La ponction lombaire (PL) retrouvait une méningite lymphocytaire (45 éléments/mm3) et une hyperprotéinorachie à 1,05g/l. L’EMG était en faveur d’une atteinte radiculaire C5 bilatérale plus marquée à droite sans signe de démyélinisation en stimulodétection. L’IRM des plexus brachiaux a montré une modification modérée diffuse du signal STIR des deux plexus brachiaux avec rehaussement linéaire proximal de C5 droit et dans moindre mesure des troncs supérieurs et intermédiaires gauches, compatible avec une atteinte inflammatoire mais non infiltrative. La sérologie de Lyme est revenue positive dans le sang (confirmée en Immun blot) et le LCR. Un traitement antibiotique par ceftriaxone a permis d’améliorer rapidement les douleurs neuropathiques. Le suivi à 3 mois a confirmé la bonne évolution clinique avec une récupération motrice complète.

Discussion

Une diplégie brachiale douloureuse révélatrice d’une maladie de Lyme est exceptionnelle. Dans le cas présent, le diagnostic de certitude a pu être posé sur les résultats de la PL, la sérologie positive dans le sang et le LCR et une excellente réponse aux antibiotiques. L’IRM des plexus brachiaux a permis en outre d’orienter vers une atteinte inflammatoire/infectieuse avant même le retour des sérologies.

Conclusion

La neurroborréliose de Lyme peut revêtir de multiples formes. Face à une diplégie brachiale douloureuse, un infarctus médullaire, une infiltration néoplasique (lymphome) voir un syndrome de Parsonage–Turner bilatéral doivent être évoqué et éliminé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Imagerie par résonance magnétique, Lyme (maladie de), Diplégie brachiale


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S130 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Myélite à VZV avec nécrose hémorragique chez un patient avec un syndrome de Good
  • Fabien Hauw, Mariana Sarov, Noël Nicolas, Christian Denier
| Article suivant Article suivant
  • Méningo-rhombencéphalite révélant une maladie de Whipple : à propos d’un cas
  • Alexandre Perron, Joseph Cédric, Lacroix Mathilde, Olivier Godefroy, Mélanie Barbay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.