S'abonner

Méningo-rhombencéphalite révélant une maladie de Whipple : à propos d’un cas - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.344 
Alexandre Perron 1, , Joseph Cédric 2, Lacroix Mathilde 2, Olivier Godefroy 1, Mélanie Barbay 1
1 Neurologie, CHU d’Amiens-Picardie, Amiens 
2 Service de pathologies infectieuses et tropicales, CHU d’Amiens-Picardie, Amiens 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous rapportons un cas inhabituel de méningo-rhombencéphalite révélant une maladie de Whipple.

Observation

Un patient de 68 ans, sans antécédents médicaux, a présenté une PFP droite puis 15 jours après un syndrome cérébelleux statique. La ponction lombaire retrouvait une méningite lymphocytaire (15 éléments/mm3, avec hyperprotéinorachie à 1,8g/). L’IRM cérébrale montrait une prise de contraste du paquet acoustico-facial droit. Le bilan initial était négatif (ECA sérique normale, isofocalisation du LCR normale, sérologies VIH, VHB, VHC, syphilis, CMV, mycoplasme, légionnelle, arboviroses négatives ; PCR multiplex LCR négative). La PCR Tropheryma whipplei est revenue positive dans les selles mais négative dans la salive. On notait une absence de signes rhumatismaux précédant la symptomatologie, mais un épisode de troubles digestifs avec amaigrissement de 15kg sur plusieurs mois au retour d’un voyage en Guyane il y a 4 ans. Des biopsies duodénales ont été réalisées : anatomopathologie négative après coloration à l’acide périodique de Schiff mais PCR T. whipplei positive sur 2 prélèvements. Les PCR T. whipplei sérique et dans le LCR étaient négatives. Après discussion, le diagnostic de maladie de Whipple avec atteinte neurologique non classique était retenu avec une indication au traitement antibiotique à vie.

Discussion

L’atteinte neurologique de la maladie de Whipple n’est pas rare (jusqu’à 60 % des cas). Dans seulement 1/3 des cas, on retrouve la triade clinique : démence, ophtalmoplégie, myorythmies faciales. Néanmoins, de nombreuses atteintes neurologiques sont possibles notamment l’atteinte de paires crâniennes (souvent VII et VIII). Un traitement par Plaquenil+Doxycycline pendant 1 an puis Doxycycline à vie est souvent recommandé.

Conclusion

Ce cas illustre l’intérêt de rechercher une maladie de Whipple même dans le cadre d’un tableau neurologique non classique, permettant d’éviter une évolution spontanément fatale en l’absence de traitement antibiotique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Paralysie faciale, Méningite, Whipple (maladie de)


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S131 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diplégie brachiale douloureuse révélatrice d’une maladie de Lyme : intérêt de l’IRM plexique
  • Janina Breuer, Fanny Jomier, Pauline Reach, Christophe Vandendries, Wassim Farhat, Clement Guemy, Mathieu Zuber
| Article suivant Article suivant
  • Élaboration d’un algorithme de prise en charge des méningites à Herpes Simplex type 2 (HSV-2) chez l’adulte
  • Céline De Ruyck, Dethy Sophie, Sandrine Milas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.