Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Élaboration d’un algorithme de prise en charge des méningites à Herpes Simplex type 2 (HSV-2) chez l’adulte - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.345 
Céline De Ruyck 1, , Dethy Sophie 1, Sandrine Milas 2
1 Neurologie, CHU de Tivoli, avenue Max-Buset, 34, La Louvière, Belgique 
2 Maladies infectieuses et hygiène hospitalière, CHU de Tivoli, avenue Max-Buset, 34, La Louvière, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La méningite à HSV-2 chez l’adulte immunocompétent est bénigne et souvent récidivante. Les recommandations belges pour son traitement ne précisent ni indication, durée ou posologie de l’acyclovir ou du valacyclovir.

Objectifs

Analyser les caractéristiques cliniques et cytobiochimiques des méningites à HSV-2 ainsi que leur bilan et traitement pour établir un algorithme de prise en charge conforme aux données de la littérature.

Patients et méthodes

Les dossiers des patients adultes avec un liquide céphalo-rachidien (LCR) positif par PCR pour HSV-2 hospitalisés durant la période de juin 2006–novembre 2018 au CHU de Tivoli (hôpital secondaire belge de 518 lits) ont été revus. Les données cliniques des patients, les analyses cytobactériologiques et biochimiques du LCR, l’imagerie cérébrale, les modalités de traitement et l’évolution clinique ont été analysées. Une revue de la littérature a été effectuée.

Résultats

Dix patients ont présenté une méningite à HSV-2 (dont une récidive) et 2 cas étaient associés à une encéphalite. Tous étaient immunocompétents. L’âge médian était de 47,5 ans. La protéinorachie et la leucocytorachie médiane était de 117,7mg/dl et de 281,6 cellules/mm3. La durée médiane de l’acyclovir intraveineux (iv) était de 14 jours et la posologie variait de 5 à 10mg/kg/8h. L’évolution fut favorable dans les 10 cas. Trois prophylaxies par valacyclovir furent instaurées.

Discussion

HSV-2 est le second agent des méningites virales chez l’adulte immunocompétent. Pour ce groupe, il n’existe pas de recommandation nationale claire de traitement occasionnant une prescription prolongée d’acyclovir iv, associée à un risque de toxicité et à un surcoût des soins. La littérature montre une évolution généralement favorable pour ce groupe traité par de courte durée d’acyclovir iv.

Conclusion

L’élaboration d’un algorithme de prise en charge des méningites à HSV-2 non associées à une encéphalite distinguant le patient immunocompétent de l’immunodéprimé semble pertinente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Traitements antiviraux, Herpes, Méningite virale


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S131 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Méningo-rhombencéphalite révélant une maladie de Whipple : à propos d’un cas
  • Alexandre Perron, Joseph Cédric, Lacroix Mathilde, Olivier Godefroy, Mélanie Barbay
| Article suivant Article suivant
  • Neurobrucellose révélée par des troubles psychiatriques : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • Mohamed Habib Aoun, Salma Zouari, Hanene Hadj Kacem, Ferdaous Kharrat, Olfa Hdiji, Salma Sakka, Nouha Farhat, Mehdi Borni, Mariem Damak, Chokri Mhiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.