Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Complication ischémique cérébrale d’un anévrisme mycotique : à propos d’un cas - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.347 
Emeline Chaugne 1, , David Weisenburger 1, Laure Bottin 1, Stéphanie Lenck 2, Betty Marro 3, Sonia Alamovitch 1
1 Neurologie, hôpital Saint-Antoine, Paris 
2 Neuroradiologie interventionnelle, hôpital Pitié-Salpêtrière (AP–HP), boulevard de l’hôpital, Paris 
3 Radiologie, hôpital Saint-Antoine, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’endocardite infectieuse peut s’associer à des complications neurologiques dont l’anévrisme mycotique dans 2 à 10 % cas. Nous rapportons un cas d’infarctus sur vascularite cérébrale localisée en aval d’un anévrisme mycotique.

Observation

Un homme de 30 ans, aux antécédents d’infection VIH contrôlée et de toxicomanie par voie intra-veineuse, est pris en charge pour une hyperthermie depuis 3 semaines. Une endocardite infectieuse à Streptocoque sanguinis est diagnostiquée et traitée par bi-antibiothérapie (Amoxicilline et Gentamicine) selon les recommandations. Deux mois après, à 15 jours de l’arrêt des antibiotiques, il consulte pour une récidive de céphalées fébriles. Les hémocultures sont négatives et l’échographie cardiaque ne retrouve plus de végétations. L’IRM cérébrale injectée montre un infarctus insulaire gauche, un thrombus au niveau du segment M2 de l’artère sylvienne gauche et un rehaussement localisé de la paroi des branches distales de l’artère sylvienne gauche. L’angioscanner du polygone de Willis et l’artériographie cérébrale révèlent un micro-anévrisme mycotique fusiforme M2 gauche avec un thrombus en aval. Le diagnostic retenu est un infarctus cérébral sur une vascularite localisée en aval d’un anévrisme mycotique sylvien gauche développé sur un foyer infectieux cérébral insuffisamment stérilisé. Une occlusion de cet anévrisme est réalisée par mise en place de coils et une antibiothérapie par Amoxicilline est introduite pour une durée supplémentaire de 4 semaines.

Discussion

Les anévrismes mycotiques surviennent dans 2 à 10 % des endocardites infectieuses. Ils se manifestent par des céphalées fébriles et des signes neurologiques focaux. Il se compliquent dans 75 % des cas de saignement et dans 8 % des cas d’infarctus cérébraux. La prise en charge thérapeutique n’est pas codifiée mais les études récentes rapportent une efficacité significative du traitement endovasculaire versus traitement médical seul.

Conclusion

Les anévrismes mycotiques sont une complication grave des endocardites infectieuses dont la prise en charge thérapeutique n’est pas codifiée. Ils nécessitent une évaluation multidisciplinaire (neurologue, infectiologue).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vascularite, Endocardite, Anévrisme mycosique


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S132 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neurobrucellose révélée par des troubles psychiatriques : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • Mohamed Habib Aoun, Salma Zouari, Hanene Hadj Kacem, Ferdaous Kharrat, Olfa Hdiji, Salma Sakka, Nouha Farhat, Mehdi Borni, Mariem Damak, Chokri Mhiri
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations atypiques de la neurosyphilis : à propos de 22 cas
  • Malika Berrada, Tarik Benhsain, El Batoul Rouissi, Youness Habtany, Bouchra El Moutawakil, Hicham El Otmani, Mohammed Abdoh Rafai

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.