Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Manifestations atypiques de la neurosyphilis : à propos de 22 cas - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.348 
Malika Berrada 1, , Tarik Benhsain 2, El Batoul Rouissi 3, Youness Habtany 2, Bouchra El Moutawakil 3, Hicham El Otmani 3, Mohammed Abdoh Rafai 3
1 Neurologie, CHU d’Ibn-Rochd - Casablanca, Casablanca, Maroc 
2 Neurologie, CHU d’Ibn-Rochd Casa, Casablanca, Maroc 
3 Neurologie, CHU d’Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La neurosyphilis reconnaît un regain d’intérêt pour sa recrudescence mondiale. Les méningo-encéphalites et méningo-vascularites constituent les formes typiques et fréquentes, cependant des manifestations atypiques sont de plus en plus observées.

Objectifs

Rappeler à travers une série de cas, les atteintes atypiques de la neurosyphilis et insister sur la recherche de cette pathologie dans le bilan étiologique.

Patients et méthodes

Étude rétrospective sur une période de 23 ans (janvier 1996–décembre 2018) des dossiers de patients immunocompétents suivis pour neurosyphilis révélée par des manifestations atypiques. Ont été exclues : la méningo-encéphalite et la méningovascularite. Le diagnostic a été retenu sur la positivité des sérologies syphilitiques dans le sang et le LCR et la négativité du bilan à visée de diagnostic différentiel.

Résultats

On a colligé 22 cas. L’âge moyen était de 45,2 ans, un sex-ratio de 3,6. Les manifestations atypiques étaient dominées par les manifestations ophtalmologiques (31,8 %) suivie par la myélite d’Erb, l’arthropathie tabétique, la striatite, les crises comitiales, l’atteinte des nerfs crâniens et les radiculalgies. Tous nos patients ont reçu la pénicilline G et la corticothérapie. L’évolution était favorable chez 62 % des patients, le décès est survenu chez 2 patients et une cécité chez 3 patients.

Discussion

Les formes cliniques inhabituelles sont plutôt sévères. L’atteinte ophtalmologique peut être cécitante (3/7 cas dans notre série). L’arthropathie tabétique, exceptionnelle mais sévère, entraine une destruction osseuse (1/4 cas dans notre série). Le lien de causalité peut être difficile à établir. Un interrogatoire rigoureux et un examen clinique complet permettent souvent d’orienter le clinicien.

Conclusion

Des manifestations atypiques sont de plus en plus fréquentes au cours de la neurosyphilis. Il faut savoir les évoquer même chez des patients sans facteurs de risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neurospyhilis, Forme Clinique, Atypique


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S132 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Complication ischémique cérébrale d’un anévrisme mycotique : à propos d’un cas
  • Emeline Chaugne, David Weisenburger, Laure Bottin, Stéphanie Lenck, Betty Marro, Sonia Alamovitch
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du mismatch clinico-radiologique dans l’indication de thrombolyse intra-veineuse
  • Mounia Ettayeb, Faiza Aziouaz, Yassine Mebrouk

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.