Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Mentha pulegium : une cause rare du syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible (SVCR) - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.350 
Fatima Ouchkat 1, , Wadii Bnouhanna 2, H. Naciri 1, W. Regragui 1, A. Benomar 1, M. Yahyaoui 1, E.H. Ait Benhaddou 1
1 Neurologie b, hôpital des spécialités, Rabat, Maroc 
2 Neurologie a, hôpital des spécialités, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La Mentha pulegium a des propriétés antioxydantes et antibactériennes. Son utilisation n’est pas toujours anodine. Nous rapportons un cas de syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible secondaire à une consommation excessive d’infusion de M. pulegium.

Observation

Patiente de 49 ans, sans antécédents particuliers, admise pour installation aiguë depuis 2 semaines de céphalées en coup de tonnerre à type d’hémicrânies gauches associée à des éclipses visuelles et compliquées d’une altération de l’hémichamp visuel droit. L’examen à l’admission a objectivé un pic hypertensif à 180/110mmHg avec une hémianopsie latérale homonyme droite. La patiente a présenté 2 jours après un état de mal épileptique. L’IRM cérébral a objectivé un hyposignal T2 et FLAIR occipital droit avec un hypersignal diffusion, l’angio IRM était normale. L’EEG et le LCR étaient normaux, le bilan d’HTA secondaire ainsi que le bilan immunologique étaient négatifs. La patiente a été mise sous nimodipine avec régression complète des céphalées et récupération totale de l’hémianopsie latérale homonyme au bout d’une semaine. La patiente a rapporté la consommation quotidienne, durant les 2 semaines précédant les céphalées, d’infusion de menthe pouliot (M. pulegium).

Discussion

La physiopathologie du syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible présume une dérégulation du tonus artériel avec hyperactivité sympathique soit idiopathique, soit par pic hypertensif ou prise de substances vasoactives. L’absence de facteurs de risques cardio-vasculaires et la négativité du bilan d’HTA chez notre patiente suppose l’implication de la menthe pouliot ayant un effet vasoconstricteur et hypertenseur dans le SVCR.

Conclusion

À travers cette observation, nous attirons l’attention sur une éventuelle implication de la menthe pouliot dans les phénomènes vasculaires, suscitant une légalisation de l’utilisation itérative des plantes médicinales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hypertension artérielle, Syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible, Mentha pulegium


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S133 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du mismatch clinico-radiologique dans l’indication de thrombolyse intra-veineuse
  • Mounia Ettayeb, Faiza Aziouaz, Yassine Mebrouk
| Article suivant Article suivant
  • Peut-on thrombolyser un AVC ischémique après l’évaluation de l’ASPECTS par ténecteplase en 2018 ?
  • Kamal Haddouali, Hajar Khattab, Youness Habtany, Salma Bellakhdar, Hicham El Otmani, Bouchra El Moutawakil, M.A. Rafai

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.