Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Intérêt du mismatch clinico-radiologique dans l’indication de thrombolyse intra-veineuse - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.349 
Mounia Ettayeb , Faiza Aziouaz, Yassine Mebrouk
 Neurologie, CHU de Mohammed VI, Oujda, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’accident vasculaire cérébral ischémique (AVCI) est une cause importante de décès et d’invalidité à travers le monde. L’avènement de la thrombolyse a révolutionné son traitement, dans la phase aiguë.

Objectifs

Rapporter notre expérience de thrombolyse, et nos contraintes techniques, limitant l’accès à la cartographie de diffusion, sur notre appareil IRM, surmonté grâce à l’implication du mismatch clinico-radiologique dans notre décision thérapeutique.

Patients et méthodes

Étude rétrospective, menée au CHU de Mohammed VI, sur une période allant d’août 2016 jusqu’à août 2018, incluant les AVCI traités par rtPA 0,9mg, dont la décision thérapeutique était prise sur la base d’un mismatch clinico-radiologique très concluant. La population étudiée était décrite en terme de caractéristiques démographiques, d’antécédents, de profil clinique, d’heure d’admission, de délais d’IRM, de temps porte-aiguille, de score NIHSS initial et 24h post-thrombolyse, de score de Rankin à 3 mois, de complications.

Résultats

Au total, 53 patients thrombolysés étaient inclus dans notre étude, avec un âge moyen de 67 ans, des extrêmes d’âge allant de 30 à 87 ans, un sex-ratio de 1/2, un délais moyen d’admission à 1h45min, avec un temps porte-aiguille moyen d’1h3min. Leur score NIHSS initial variait entre 4 et 20 avec un taux d’amélioration moyen à 24h de plus de 80 %, un score de Rankin à 3 mois entre 0 et 1, un cas de décès et d’hémorragie intracrânienne symptomatique.

Discussion

Au sein de notre formation, la cartographie de perfusion n’était pas techniquement possible, imposant le recours au mismatch clinico-radiologique, lequel s’est avéré un très bon indicateur sur le bénéfice potentiel d’une recanalisation urgente. Son application impose une bonne connaissance de l’anatomie fonctionnelle de l’encéphale, afin d’établir une corrélation anatomo-clinico-radiologique pertinente.

Conclusion

La connaissance de la neuroanatomie fonctionnelle appliquée au tableau clinique d’un patient peut améliorer la qualité de sa prise en charge, en retenant un mismatch clinico-radiologique, élément crucial pour la décision thérapeutique, en l’absence d’imagerie de perfusion.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mismatch diffusion-perfusion, Mismatch clinico-radiologique, Thrombolyse


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S133 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Manifestations atypiques de la neurosyphilis : à propos de 22 cas
  • Malika Berrada, Tarik Benhsain, El Batoul Rouissi, Youness Habtany, Bouchra El Moutawakil, Hicham El Otmani, Mohammed Abdoh Rafai
| Article suivant Article suivant
  • Mentha pulegium : une cause rare du syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible (SVCR)
  • Fatima Ouchkat, Wadii Bnouhanna, H. Naciri, W. Regragui, A. Benomar, M. Yahyaoui, E.H. Ait Benhaddou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.