S'abonner

Vascularite à varicelle-zona-virus - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.353 
Elena Viedma-Guiard 1, , Fabiola Serrano Arias 2, Ines Pecot 1, Jora Xhaxho 1, Cristina Hobeanu 3, Philippa Lavallée 3, Pierre Amarenco 3
1 Neurologie, hôpital Bichat AP–HP, Paris 
2 Neurologie vasculaire, hôpital Bichat AP–HP, Paris 
3 Neurologie, hôpital Bichat Claude-Bernard, Paris 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La vasculopathie causée par le virus zona-varicelle (VZV) est une cause rare d’infarctus cérébral mais possiblement sous-estimée.

Observation

Une patiente de 25 ans, sans facteurs de risque vasculaire, est hospitalisée pour l’apparition brutale d’une aphasie isolée 6 mois après une varicelle. En dehors de l’aphasie, l’examen clinique est normal. L’IRM cérébrale confirme le diagnostic d’infarctus cérébral aigu dans le territoire de l’artère cérébrale moyenne gauche. L’ARM montre une sténose serrée de la terminaison carotide gauche et de l’origine de l’artère cérébrale antérieure gauche avec sur l’IRM haute résolution une prise de contraste intense et circonférentielle de la paroi de ces artères en faveur d’une angéite. L’examen cytologique et biochimique du LCR est normal mais la PCR VZV est positive. Un bilan exhaustif ne retrouve pas d’autre cause à cet infarctus cérébral. Un traitement par prednisone 1mg/kg pendant 3 jours et aciclovir intraveineux pendant 14 jours, puis valaciclovir orale pendant 7 jours est introduit sans nouvel épisode neurologique. Le diagnostic de vascularite à VZV est retenu.

Discussion

Chez l’enfant, le VZV est une cause fréquente d’artériopathie cérébrale unifocale touchant surtout la terminaison carotide, survenant dans l’an suivant une varicelle. Plus rare chez l’adulte, elle atteint les artères de gros et moyens calibres et/ou de petit calibre après une varicelle ou un zona ophtalmique. Le diagnostic repose sur des critères clinico-radiologiques, la positivité de la PCR VZV et/ou la synthèse intrathécale d’IgG anti-VZV.

Conclusion

L’association d’un infarctus cérébral et d’une vasculopathie unilatérale des artères cérébrales de gros et moyen calibre doit faire évoquer le diagnostic de vascularite zostérienne chez l’enfant et l’adulte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : AVC, VZV, Vascularite


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S134-S135 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Wake up et awake onset stroke : particularités épidémiologiques, cliniques, radiologiques et évolutives
  • Rim Amzil, Sara Marsli, Zaynab Abdulhakeem, M.A. Rafai, Bouchra El Moutawakil, Hicham El Otmani
| Article suivant Article suivant
  • Thrombose veineuse cérébrale dans le service de neurologie du CHU Gabriel Touré
  • Zoumana Traore, Oumar Abdoulaye Maiga, H. Diallo Seybou, Sogoba Youssouf, Diallo Salimata, Maiga Youssoufa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.