Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La leucocephalopathie postérieure réversible medullaire - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.355 
Fabiola Serrano Arias 1, , Elena Viedma-Guiard 2, Cristina Hobeanu 2, Anna Martin-Bechet 2, Philippa Lavallée 2, Pierre Amarenco 2
1 Neuroradiologie interventionnelle, hôpital Lariboisière AP–HP, Paris 
2 Neurologie vasculaire, hôpital Bichat AP–HP, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La leucocephalopathie postérieure réversible (LPR) est un syndrome clinicoradiologique, la présentation d’altération encéphalique est la plus fréquente, mais il existe de rares cas d’atteinte de la moelle épinière.

Observation

Un homme de 27 ans sans antécédent est hospitalisé pour une hypertension artérielle maligne (240/120mmHg) compliquée d’une microangiopathie thrombotique, d’une insuffisance rénale et d’une rétinopathie hypertensive. Un traitement par Nicardipine administré par voie intra-veineuse est débuté permettant un contrôle rapide de la pression artérielle. À jour 3, des troubles sensitivomoteurs s’installent en quelques heures dans le membre inférieur gauche associés à des troubles vésico-sphinctériens à type de pollakiurie et impériosités mictionnelle. L’examen clinique met en évidence un déficit moteur global du membre inférieur gauche à 4/5, un syndrome pyramidal des 2 membres inférieurs, une hypoesthésie à la piqûre avec un niveau T 12 ainsi que des erreurs au sens de position du gros orteil à droite comme à gauche. L’aspect radiologique dans un contexte d’hypertension artérielle maligne est en faveur d’une « leucoencéphopathie postérieure » de topographie bulbospinale. Le pronostic est en général favorable dans la LPR, en ce cas clinique, l’ IRM de controle à 1 mois montre une régression complète de l’hypersignal bulbospinale correspondant à l’amélioration clinique.

Discussion

La physiopathologie de la LPR est associée à une autorégulation adrénergique altérée conduisant à un œdème vasogénique. L’ hypertension aiguë sévère, la rétinopathie hypertensive, le jeune âge et le sexe masculin sont des caractéristiques essentielles de la LPR avec atteinte médullaire. Il est important d’exclure d’autres diagnostics différentiels, en particulier ceux de nature irréversible.

Conclusion

La LPR avec atteinte médullaire est exceptionnellement rapportée dans la littérature. Il est possible que sa prévalence soit sous-estimée car le diagnostic est porté sur les anomalies constatées sur l’IRM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Moelle épinière, IRM, Leucocephalopathie postérieure réversible


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S135 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thrombose veineuse cérébrale dans le service de neurologie du CHU Gabriel Touré
  • Zoumana Traore, Oumar Abdoulaye Maiga, H. Diallo Seybou, Sogoba Youssouf, Diallo Salimata, Maiga Youssoufa
| Article suivant Article suivant
  • Un cas de « carotid web » révélé par une occlusion de l’artère centrale de la rétine
  • Boubacar Maiga, Manvel Aghasaryan, Iga Ciesielska, Ndiaga Matar Gaye, Thomas Checkouri, Cosmin Alecu, Didier Smadja

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.