Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Dépistage séquentiel de la FA silencieuse post-AVC (Stepwise screening for silent Atrial Fibrillation After Stroke : SAFAS study) - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.357 
Lucie Garnier 1, , Mathilde Graber 2, Alexandre Meloux 3, Yannick Bejot 2, Catherine Vergely 3, Charles Guenancia 4
1 Neurologie, physiopathologie et épidémiologie cérébro-cardio-vasculaires (PEC2) EA7460, CHU Dijon, Dijon 
2 Neurologie, registre dijonnais des AVC EA4184, CHU Dijon, Dijon 
3 Université de bourgogne, physiopathologie et épidémiologie cérébro-cardio-vasculaires (PEC2) EA7460, Dijon 
4 Cardiologie, physiopathologie et épidémiologie cérébro-cardio-vasculaires (PEC2) EA7460, CHU Dijon, Dijon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Un tiers des AVC cryptogéniques seraient secondaires à une fibrillation atriale (FA) silencieuse non-détectée par les méthodes usuelles. Trois versants seraient impliqués dans le développement d’une arythmie (le substrat atrial, le modulateur, le déclencheur).

Objectifs

L’objectif était d’identifier les dérégulations physiopathologiques conduisant au développement de la FA.

Patients et méthodes

Étaient inclus les patients hospitalisés pour un AVC ischémique au sein de l’USINV du CHU de Dijon, d’étiologie indéterminée à la prise en charge. Le dépistage de la FA combinait de manière séquentielle la télémétrie, le Holter ECG prolongé et le Holter sous cutané. Les données cliniques, échographiques, rythmiques et biologiques [dont les biomarqueurs tel que l’ostéoprotégérine (OPG)] étaient comparées entre les patients en rythme sinusal (RS) et ceux développant une FA, afin de déterminer les prédicteurs de FA.

Résultats

Sur les 40 patients analysés, 35 % présentaient une FA dont 50 % survenaient dans les 48 premières heures. Les Holters longue durée détectaient 43 % de FA et 83 % de celles-ci survenaient au-delà des 24h d’enregistrement habituelles. Le modèle associant l’âge75 ans, le volume indexé de l’oreillette gauche26mL/m2, le taux d’OPG1190pg/mL et le pNN50 (tonus parasympathique) sur le premier jour du scope permettait une excellente prédiction de la survenue de la FA (AUC 0,897, p<0,001).

Discussion

Ces résultats confirment la rentabilité d’un dépistage précoce de la FA, notamment dans les 72 premières heures. La dilatation de l’OG, marqueur de remodelage atrial a été associée à la FA, paroxystique ou permanente, en post-AVC cryptogénique. Le système parasympathique jouent un rôle dans le déclenchement de la FA et est aussi témoin de ce remodelage. Enfin, l’OPG, modulateur de l’inflammation, serait prédictif de FA en régulant ce remodelage atrial.

Conclusion

Notre modèle représentant les 3 versants du développement de l’arythmie était prédicteur de FA. Son dépistage optimal et inédit, selon un schéma séquentiel, prolongé et précoce limitait l’implantation de Holter ECG sous cutané. La poursuite des inclusions et des suivis est en cours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéoprotégérine, Fibrillation atriale, Accident vasculaire cérébral


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S136 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un cas de « carotid web » révélé par une occlusion de l’artère centrale de la rétine
  • Boubacar Maiga, Manvel Aghasaryan, Iga Ciesielska, Ndiaga Matar Gaye, Thomas Checkouri, Cosmin Alecu, Didier Smadja
| Article suivant Article suivant
  • Un syndrome de l’area postrema révélant une affection du spectre de la neuromyélite optique associée à une tuberculose du système nerveux central au Togo
  • Kossivi Apetse, Panabalo Waklatsi, Vinyo Kodzo Kumako, Michel Tassa, Damelan Kombate, Komi Assogba, Agnon Ayelola Koffi Balogou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.