Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Syndrome de Moya-Moya secondaire à une drépanocytose : à propos d’un cas - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.359 
Vicky Fotso , Tarik Benhsain, Bouchra El Moutawakil, M.A. Rafai, Hicham El Otmani
 Neurologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Moya-Moya est une vasculopathie cérébrale progressive fréquente en population asiatique. Il peut être primitif ou secondaire. Nous rapportons un cas de Moya-Moya secondaire à une drépanocytose et discutons les différents aspects de cette entité.

Observation

Il s’agit d’un homme de 33 ans suivi pour une anémie non étiquetée depuis l’âge de 5 ans. Il consulte pour une atteinte cognitive progressive évoluant depuis l’âge de 12 ans avec perte de l’autonomie compliquée il y a deux ans de crises convulsives tonico-cloniques généralisées. L’examen clinique retrouvait un syndrome parkinsonien akinéto-rigide, des troubles attentionnels et un trouble de la fluence verbale. Par ailleurs, on notait la présence d’ ictère cutanéo-muqueux. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) cérébrale montrait des infarctus séquellaires bilatéraux avec de multiples cavités porencephaliques et une atrophie cérébrale. L’angiographie par résonance magnétique (ARM) montrait une occlusion de la terminaison des deux artères carotides internes avec réseau de suppléance, réalisant un aspect de Moya-Moya. On notait à la biologie, une anémie avec une Hémoglobine (Hb : 8,2g/dl), une hyperleucocytose. Le frottis sanguin montrait la présence de drépanocytes ; l’électrophorèse de l’hémoglobine montrait une HbS à 79,5 %. Le diagnostic de syndrome de Moya-Moya secondaire à une drépanocytose compliqué de multiples infarctus silencieux fut posé. Le traitement démarré était à base d’antiagrégants plaquettaires, de valproate de Sodium et des séances de transfusion sanguine avec bonne évolution.

Discussion

La drépanocytose, hémoglobinopathie est caractérisée par l’obstruction préférentielle des vaisseaux de gros et moyen calibre. La conséquence est un réseau néovasculaire de suppléance développé dans le territoire des artères perforantes profondes pouvant donner l’aspect de Moya-Moya visible à l’ARM. comme le montre notre cas l’atteinte ischémique secondaire à cette entité peut être silencieuse et se résumer à des troubles neurocognitifs insidieux.

Conclusion

La recherche d’une drépanocytose doit être systématique devant la découverte d’un syndrome de Moya-Moya surtout en présence d’un syndrome anémique car la mise en place d’un programme transfusionnel diminue le risque d’aggravation et de démence vasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vasculopathie, Drépanocytose, Moya-Moya


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S137 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un syndrome de l’area postrema révélant une affection du spectre de la neuromyélite optique associée à une tuberculose du système nerveux central au Togo
  • Kossivi Apetse, Panabalo Waklatsi, Vinyo Kodzo Kumako, Michel Tassa, Damelan Kombate, Komi Assogba, Agnon Ayelola Koffi Balogou
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome d’encéphalopathie postérieure réversible post-sismothérapie : à propos d’un cas
  • Norlin Samuel Obenda, Yassine Boukriche, Thibault Lalu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.