S'abonner

Cannabis et myélopathie dysbarique - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.363 
Mariem Messelmani 1, Khaoula Laabidi 1, , Raja Ben Sassi 2, Jamel Zaouali 1, Hedi Gharsalla 2, Ridha Mrissa 1
1 Service de neurologie, Hôpital Militaire Principal d’Instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 
2 Service d’oxygénothérapie hyperbare, Hôpital Militaire Principal d’Instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La plongée sous-marine est une activité sportive populaire, mais le non-respect des principes de sécurité de base y compris l’abus de stupéfiants a entraîné un nombre croissant d’accidents de décompression (ADD).

Objectifs

Étudier l’imputabilité de cannabis dans la survenue d’ADD médullaire.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective entre 2009 et 2018 concernant les patients ayant eu un ADD médullaire. Nous avons inclus les consommateurs réguliers de cannabis. Le profil de la plongée, les données cliniques et radiologiques (l’imagerie par résonance magnétique cérébro-médullaire (IRMcm) et l’échographie transoesophagienne (ETO) a la recherche de foramen ovale perméable (FOP)) ont été détaillées. Nous avons précisé l’évolution après oxygénothérapie hyperbare (OHB).

Résultats

Nous avons colligés 32 patients dont 3 ont rapporté la consommation de cannabis. Les 3 étaient de sexe masculin, jeunes (≤30 ans). Les plongées étaient profondes (≥50 mètres). Un non-respect des paliers à la remontée a été rapporté par les trois. Le score de Rankin initial de 3 chez 2 patients et de 5 chez le troisième. L’IRMcm était normale dans un cas, montrant une myélite focale chez le deuxième et une myélite étendue chez le troisième. L’ETO a éliminé un FOP. Le dernier patient a gardé une tétraplégie malgré l’OHB.

Discussion

L’usage de cannabis était rarement rapporté comme facteur de risque d’ADD. Les mécanismes d’action évoqués étaient la diminution du débit cardiaque et de la capacité de l’organisme à transporter l’oxygène, l’hypothermie et l’augmentation du risque de narcose. Cette dernière affecte la résistance du plongeur à l’effort physique et entraîne des troubles de comportement à l’origine d’erreurs des procédures de plongée.

Conclusion

Les effets de cannabis sont incompatibles avec une plongée sécuritaire. Sa consommation doit être considérée comme une contre-indication absolue à cette pratique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Myélopathie, Environnement, IRM


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S138 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Paraostéoarthropathie d’origine neurogène dans le syndrome de Guillain-Barré, à propos d’un cas
  • Nada Kyal, Yvette Moigny Gaju, Soukaina Hrar, Hasnaa Boutalja, Sanaa Mdarbi, Fatima Lmidmani, Abdellatif El Fatimi
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations neurologiques révélant un MAGIC syndrome
  • Chahrazad Boukadir, Hakim Si Ahmed, Nadjia Ababou, Ouiza Belkhamsa, Smail Daoudi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.