S'abonner

Manifestations neurologiques révélant un MAGIC syndrome - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.364 
Chahrazad Boukadir , Hakim Si Ahmed, Nadjia Ababou, Ouiza Belkhamsa, Smail Daoudi
 Neurologie, C.H.U. Nedir Mohamed, Tizi Ouzou, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

MAGIC (mouth and genital ulcers with inflamed cartilage) c’est une affection systémique rare associant une polychondrite atrophiante à la maladie de Behcet, intérêt de traiter précocement vu ses complications fréquentes et graves.

Observation

Nous rapportons le cas clinique d’un patient âgé de 36 ans, qui a présenté un tableau d’encéphalite évoluant vers l’aggravation rapide au bout de 10jours, associé à des poussées de polyarthrtralgies, de chondrite des oreilles depuis trois ans, avec notion d’aphtose bipolaire à répétition l’examen neurologique a objectivé un syndrome frontal et un syndrome pyramidal aux 4membres. Des lésions de chondrite des oreilles, aphtose bipolaire à l’examen somatique, Patient dyspneique et dysphonique, test pathergique positif, Une souffrance cérébrale à l’EEG,une lésion frontale droite à l’IRM cérébrale, et un syndrome inflammatoire biologique, un syndrome obstructif à l’EFR. Devant l’association de polychondrite auriculaire et laryngotrachéale, à la maladie de Behcet (aphtose bipolaire, test pathergique positif avec manifestations neurologiques),le diagnostic de MAGIC syndrome a été retenu, le patient a été mis sous corticoides, ayant entraîné une amélioration spectaculaire.

Discussion

La maladie de Behcet et la polychondrite atrophiante chronique étaient considérées comme deux pathologies séparées, en 1985 Firstein avait suggéré l’acronyme MAGIC syndrome pour décrire cette entité clinique rare. Notre cas a la particularité d’être révélé par des signes neurologiques avec un tableau d’encéphalite, selon la littérature, l’atteinte neurologique n’a jamais été rapportée dans le MAGIC syndrome.

Conclusion

MAGIC syndrome, une connectivité rare, dont les complications sont potentiellement létales, La méconnaissance de cette pathologie et de sa symptomatologie est à l’origine des retards diagnostic, dont l’abord est essentiellement clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome pyramidal, Syndrome frontal, Inflammation, Connectivité, Vascularite, Corticothérapie, Aphtose bipolaire, Polychondrite, Encéphalite


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S139 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cannabis et myélopathie dysbarique
  • Mariem Messelmani, Khaoula Laabidi, Raja Ben Sassi, Jamel Zaouali, Hedi Gharsalla, Ridha Mrissa
| Article suivant Article suivant
  • Hypertension-intracrânienne (HTIC) idiopathique, profil évolutif sur 25 cas
  • Zakaria Amamra, Naim Slimani, Hichem Bouzenada

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.