S'abonner

Encéphalite auto-immune : une nouvelle cause de PRES. Illustration à partir de deux cas - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.367 
Abdelmalek Brinet 1, , Geofroy Hautecloque 1, François Sellal 2, Guido Ahle 1, Joubert Bastien 3, Jérôme Honnorat 4
1 Service de neurologie, hôpitaux Civils De Colmar, Colmar 
2 Neurologie, Hôpitaux Civils de Colmar, Colmar 
3 Neurologie, Service de neuro-oncologie, hôpital neurologique, 59, Boulevard Pinel, 69677 Bron cedex 
4 Service de neuro-oncologie, hospices Civils de Lyon, Hôpital Neurologique, Lyon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de vasoconstriction postérieure réversible (PRES) a de multiples étiologies. L’encéphalite auto-immune semble en être une, jusqu’ici jamais décrite. Nous en rapportons deux observations originales.

Observation

Cas 1 : Patient de 65 ans, présenta de façon subaiguë : Une dysautonomie ; des hallucinations acoustico-verbales ;une insomnie ; des myokimies et fasciculations ; des myoclonies à l’orthostatisme ; un amaigrissement chiffré à 20kg. L’EMG révéla des décharges neuromyotoniques. Les anticorps anti-CASPR2 étaient positifs. Le diagnostic de syndrome de Morvan en lien avec un thymome malin fut porté. La situation clinique se dégrada brutalement après le début d’une corticothérapie orale relayée par IgIV : Apparition de troubles de la vigilance, parésie du membre supérieur gauche et myoclonies focales révélant une épilepsie. L’IRM cérébrale trouva des lésions de la substance blanche postérieures évocatrices d’un œdème vasogénique. Cas 2 : Patiente de 58 ans fut hospitalisée pour syndrome confusionnel aiguë, hallucinations paranoïdes et troubles du comportement. Le diagnostic d’encéphalite limbique à anticorps anti-NMDA-r fut retenu en raison des résultats de La ponction lombaire méningite lymphocytaire, et la positivité d’Ac anti-NMDA-r. Au décours de la corticothérapie relayée par les IgIV survint une aggravation brutale des troubles de la vigilance, révulsions paroxystiques des globes oculaires en lien avec une épilepsie associées à des mouvements involontaires bucco-linguaux. L’IRM révéla une anomalie de signal cortico-sous-corticale pariéto-occipitale symétrique témoin d’un œdème vasogénique. Les lésions ont disparue à l’IRM de contrôle dans les 2 cas.

Discussion

Le PRES est une entité clinico-radiologique caractérisée par des crises d’épilepsie, des déficits focaux, des anomalies IRM témoin d’un œdème vasogénique complètement résolutif en quelques jours par définition. Il est attribué à un dysfonctionnement endothélial. Dans les deux cas, l’aggravation secondaire du tableau d’encéphalite limbique a pu être rattachée au PRES, pour lequel le traitement immunosuppresseur a sans doute été un facteur inducteur.

Conclusion

Une aggravation clinique brutale dans un contexte d’encéphalite limbique dysimmunitaire sous corticothérapie relayée par IgIV peut révéler un PRES. Son diagnostic permet de mieux adapter la thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Encéphalite à NMDA-r, PRES, Encephalite à CASPR2


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S140 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles vésico-sphinctériens dans de la maladie de neuro-Behçet
  • Yvette Moigny Gaju, Nada Kyal, Soukaina Hrar, Lmidmani Fatima, El Fatimi Abdellatif
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques socio-démographiques, cliniques et évolutifs du neuro-Behçet et son retentissement sur la qualité de vie (QdV)
  • Chahinez Bouchelaghem, Bouzenada Hichem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.