Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Caractéristiques socio-démographiques, cliniques et évolutifs du neuro-Behçet et son retentissement sur la qualité de vie (QdV) - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.368 
Chahinez Bouchelaghem 1, , Bouzenada Hichem 2
1 Service de neurologie de l’hôpital central de l’armée interne, Alger, Algérie 
2 Hôpital centrale de l’armée Alger, Service de neurologie, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Behçet est une vascularite systémique d’étiologie inconnue. Parmi ses manifestations, différents types d’atteintes neurologiques constituant le syndrome de neuro-Behçet. Une reconnaissance rapide conditionne le pronostic et la prise en charge.

Objectifs

Décrire les aspects épidémiologiques socio-démographiques, cliniques, radiologiques et évolutifs du neuro-Behçet ainsi que son retentissement sur la qualité de vie (QDV).

Patients et méthodes

Étude rétrospective allant de janvier 2012 à novembre 2018, portant sur 15 patients répondants aux critères diagnostiques internationaux de la maladie de Behçet et ayant un syndrome de neuro-Behçet diagnostiqué au service de neurologie de l’hôpital centrale de l’armée, Alger. Le degré d’invalidité neurologique est évalué selon le score de RANKIN, l’étude de la QDV a été réalisée à l’aide du questionnaire SF-36.

Résultats

Parmi ses patients,53 % étaient des hommes, avec un sex-ratio de 1,14. 80 % étaient mariés. Au total, 60 % originaire du centre de l’Algérie et 60 % étaient sans emploi au moment du diagnostic. La moyenne d’âge au début de la maladie était de 37 ans. Les manifestations neurologiques inaugurales étaient au premier plan dans 86 %. À l’IRM cérébrale, atteinte du mésencéphale (35 %), le score de RANKIN est entre 2–3. La QDV était diminuée. Les scores les plus réduits : rôle émotionnel, rôle physique, vitalité, santé mentale.

Discussion

Cette étude a analysé les caractéristiques socio-démographiques cliniques et paracliniques en objectivant : la fréquence importante des manifestations neurologiques inaugurales et la présence d’un lien significatif entre l’âge, l’activité professionnelle, le lieu d’habitat et les atteintes cliniques neurologiques et leurs retentissements sur QDV des patients. Par contre, le statut marital n’influençait pas.

Conclusion

Le neuro-Behçet interfère de façon considérable avec la QDV du patient qui en est atteint. L’amélioration des conditions socio-économiques, de la qualité des soins proposés et une prise en charge psychologique s’avérer nécessaire pour avoir une QDV meilleure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Qualité de vie, Vascularite mutisystémique, Neuro-Behçet


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S140 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Encéphalite auto-immune : une nouvelle cause de PRES. Illustration à partir de deux cas
  • Abdelmalek Brinet, Geofroy Hautecloque, François Sellal, Guido Ahle, Joubert Bastien, Jérôme Honnorat
| Article suivant Article suivant
  • Encéphalopathie post-coronarographie
  • Valentin Mira, Élodie Bicili, Alain Just, Patricia Tourniaire

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.