S'abonner

Suspicion d’une maladie de Cretuzfeldt-Jakob évoluant favorablement sous échanges plasmatiques - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.374 
Florence Forte , Céline D’aout, Julie Truong, Carla Ciobanu, Philippe Desfontaines, Annick Melin
 Neurologie, Clinique Saint-Joseph–CHC, Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Des troubles comportementaux, des mouvements anormaux et des lésions corticales sont compatibles avec une prionopathie. Nous rapportons un cas atypique pour lequel l’évolution fut étonnamment favorable après plusieurs échanges plasmatiques.

Observation

Un patient de 58 ans, vétérinaire, nous est adressé en urgence pour un tremblement du pied droit et de la main gauche s’aggravant depuis trois semaines. Aucune anomalie n’avait été mise en évidence sur une IRM cérébrale réalisée au début de la symptomatologie. L’EEG démontre un tableau d’encéphalopathie sévère avec des bouffées d’ondes lentes pseudopériodiques de période brève. Du Lévétiracétam est débuté sans réel succès. Les explorations biologiques sont sans particularité, de même que les premières analyses du liquide céphalo-rachidien. Un contrôle d’IRM montre de nombreuses lésions corticales laissant suspecter une prionopathie. Le patient se dégrade, développant un syndrome frontal et une abasie. Les IRM suivantes démontrent une nouvelle progression des lésions avec le respect des noyaux gris. Dans le doute, nous décidons de débuter des échanges plasmatiques. Le dosage de la protéine 14-3-3 et l’RT-QuIC (Real Time Quaking Induced Conversion) sont négatifs et nous trouvons des bandes oligoclonales. La tomographie par émission de positrons corps entier ne révèle pas de pathologie néoplasique. L’état du patient s’est ensuite spectaculairement amélioré. Les dernières IRM montrent une régression de la charge lésionnelle.

Discussion

Une prionopathie a initialement été suspectée sur base de la clinique, de l’EEG et des IRM. La présence de bandes oligoclonales oriente vers un phénomène auto-immun. L’évolution clinique spectaculaire sous échanges plasmatiques confirme cette hypothèse. Après exclusion d’autres étiologies infectieuses et paranéoplasiques, une vascularite primitive reste possible. La biopsie cérébrale est en attente vu l’évolution favorable.

Conclusion

Si un doute persiste pour une maladie auto-immune, quel que soit le pattern radio-électro-clinique (aussi typique que celui d’une maladie à prions), des échanges plasmatiques doivent toujours être envisagés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prions, Auto-immunité, Échanges plasmatiques


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S142-S143 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la qualité de la prise en charge de la douleur chez les patients en milieu hospitalier à Cotonou
  • Kodjo Constant Adjien, Hounkpatin Hachim, Accrombessi Donald, Octave Houannou, Gnonlonfoun Dieu Donné, Houinato Dismand
| Article suivant Article suivant
  • L’encéphalite limbique et l’association d’anticorps anti-?-aminobutyrique-acide-B (GABAB1) et anti-acid glutamique-decarboxylase (GAD)–une entité rare
  • Constanze Kaempfer, Agustina Maria Lascano, Patrice Lalive

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.