Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Encéphalite ?.. Penser à regarder les oreilles ! - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.372 
Ryma Benchouche 1, , Amer El Khedoud Wahiba 2, Farida Ferrat 2, Saadia Lougani 2, Amina Benhaddadi 2, Sadek Khalef 2, Meriem Abada-Bendib 2
1 Neurologie, Hôpital Boukhroufa Abdelkader (CHU Ben Aknoun), Ben Aknoun, Algérie 
2 Neurologie, EHS Ben Aknoun, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La polychondrite récidivante (PR) est une maladie inflammatoire rare touchant essentiellement le cartilage auriculaire et naso-pharyngé. L’atteinte du SNC notamment l’encéphalite y est très rare, et peut engager le pronostic vital.

Observation

Patient âgé de 53 ans, qui présenta en quelques mois, quatre épisodes de confusion mentale faite de désorientation temporo-spatiale, de troubles cognitifs et du comportement associés à des crises épileptiques versives, parfois secondairement généralisées, la régression fut spontanée pour les trois premiers épisodes, mais le dernier persista jusqu’à son hospitalisation. Le patient a rapporté des douleurs auriculaires depuis le début de sa symptomatologie. Examen neurologique : Pas de signes de focalisation, le bilan cognitif objectiva un syndrome dysexécutif et une aphasie sémantique. A l’examen somatique a on noté une inflammation du pavillon de l’oreille. L’IRM cérébrale objectiva de multiples hypersignaux en T2 et Flair, en fronto-temporal droit, associée à une atrophie parenchymateuse diffuse, l’étude du LCR retrouva une hyperalbuminorachie, sans cellularité, le reste des bilans immunologiques, paranéoplasiques et infectieux était sans particularités. La chondrite auriculaire fut confirmée par l’étude anatomie pathologique et le diagnostic de polychondrite récidivante fut retenu selon les critères de Damiani et Levine, compliquée d’une encéphalite. Le traitement corticoïdes à fortes doses entraîna une amélioration totale des troubles encéphaliques.

Discussion

L’encéphalite est une complication rare et sévère de la PR. Chez notre patient ce diagnostic fut évoqué devant l’association d’une chondrite auriculaire et d’une encéphalite. L’étude anatomopathologique confirma le diagnostic de PR selon les critères de DAMIANI ET LEVINE et l’amélioration sous corticoïde fut un élément supplémentaire en faveur du diagnostic.

Conclusion

L’encéphalite associée à une PR, est une complication rare mais sévère, engageant le pronostic vital. L’évolution est généralement favorable sous corticoïde si le diagnostic et le traitement sont précoces.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Encéphalite, Polychondrite récidivante, Corticoïdes


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S142 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Je n’ai jamais senti la douleur : y a-t-il un problème ?
  • Fida Allaya, Kammoun Ines, Donies Masmoudi, Leila Triki, Hela Zouari, Kaouthar Masmoudi
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la qualité de la prise en charge de la douleur chez les patients en milieu hospitalier à Cotonou
  • Kodjo Constant Adjien, Hounkpatin Hachim, Accrombessi Donald, Octave Houannou, Gnonlonfoun Dieu Donné, Houinato Dismand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.