Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’encéphalite limbique et l’association d’anticorps anti-?-aminobutyrique-acide-B (GABAB1) et anti-acid glutamique-decarboxylase (GAD)–une entité rare - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.375 
Constanze Kaempfer , Agustina Maria Lascano, Patrice Lalive
 Neurologie, Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’encéphalite limbique (EL) est souvent associée à des auto-anticorps spécifiques. L’association d’anticorps anti-γ-Aminobutyrique-acide-B (GABAB1) et anti-acid-glutamique-decarboxylase (GAD) est rare, et fréquemment paranéoplasique.

Observation

Patiente de 50 ans, diabétique, présente une faiblesse proximale des membres inférieurs ainsi que des crises d’épilepsie évoluant rapidement vers un état de mal épileptique pharmaco-résistant nécessitant une sédation. L’IRM cérébrale révèle une hyperintensité T2 des hippocampes, symétrique. L’analyse du liquide céphalo-rachidien (LCR) montre une hyperleucorachie à 38M/l. Le bilan infectieux et immunologique revient négatif. En raison de la clinique hautement suggestive, de l’IRM, du résultat du LCR et de la présence d’anticorps anti-GABAB1 et anti-GAD dans le sang, le diagnostic d’EL est retenu. Un PET-FDG-CT révèle un hypermétabolisme mésio-temporal bilatéral, ainsi qu’un nodule thyroïdien, qui sera ponctionné montrant une néoplasie folliculaire oncocytaire. Un traitement par immunoglobulines et corticoïdes est instauré, suppléé par du rituximab, qui est rapidement arrêté en raison d’un syndrome de Lyell sévère. L’évolution est lentement favorable avec disparition des crises sous traitement d’immunoglobulines I.V. 1×/mois pendant 6 mois avec ensuite un espacement progressif des cures et introduction du mycophénolate mofetil 2g/jour. La patiente garde d’importantes séquelles neuropsychologiques (amnésie globale, ralentissement), mais est cliniquement stable. L’IRM à 1 an montre une sclérose hippocampique sans nouvelle lésion.

Discussion

L’association d’anticorps anti-GABAB1 et anti-GAD est rare. Huit cas ont été décrits, dont 37,5 % idiopathiques, 62,5 % paranéoplasiques. Le phénotype semble diffèrent de l’EL avec un seul anticorps, se manifestant par une épilepsie pharmaco-résistante. L’EL à anti-GAD est plus rarement paranéoplasique (26 %). La réponse au traitement est variable et dépend de la pathologie tumorale sous-jacente, ou de la sévérité de l’épilepsie.

Conclusion

La recherche d’anticorps anti-GABAB1 et anti-GAD devait être effectuée en cas d’EL séronégative et une recherche active de tumeur s’impose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : GAD, GABAB, Encéphalite limbique


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S143 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Suspicion d’une maladie de Cretuzfeldt-Jakob évoluant favorablement sous échanges plasmatiques
  • Florence Forte, Céline D’aout, Julie Truong, Carla Ciobanu, Philippe Desfontaines, Annick Melin
| Article suivant Article suivant
  • Traitement de la neuromyélite optique de Devic : Cyclophosphamide versus Rituximab
  • Sara Marsli, Tarik Benhsain, Zaynab Abdulhakeem, M.A. Rafai, Hicham El Otmani, Bouchra El Moutawakil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.