S'abonner

Une encéphalite à LGI1 atypique dissimulée - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.377 
Aurélien Freiherr von Seckendorff 1, , Clémence Marois 2, Pierre Jaquet 1, Nicolas Weiss 1, Sophie Demeret 3
1 Réanimation neurologique, Pitié-Salpêtrière, Paris 
2 Fédération des maladies du système nerveux, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
3 Unité de réanimation neurologique, département de neurologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’encéphalite à anticorps anti-LGI1 est associée à un tableau clinique caractéristique. L’évolution est la plus souvent favorable. Nous rapportons un cas de présentation atypique se compliquant secondairement d’une dysautonomie sévère.

Observation

Un patient de 69 ans est adressé pour un trouble du comportement évoluant depuis quelques semaines. Il s’agit d’un ingénieur retraité, avec pour antécédents une hypertension artérielle, un cancer prostatique localisé en rémission. La présentation initiale est celle d’un tableau pseudo-psychiatrique, associant irritabilité, opposition et ralentissement psychomoteur majeur. Des tremblements myocloniques du membre inférieur gauche et des troubles de l’équilibre vont suivre. L’IRM cérébrale est sans particularité. L’EEG révèle un ralentissement diffus. La ponction lombaire retrouve une hyperproteinorachie à 1,02g/l isolée. Les anticorps anti-neuronaux (AAN) reviennent négatifs dans le LCR et douteux dans le sang. L’hypothèse d’une maladie à prion est évoquée. Devant une détresse respiratoire sur un coma, le patient est transféré en réanimation. La protéine 14.3.3 est négative. Une deuxième recherche d’AAN dans le sérum va retrouver des anticorps anti-LGI1. Le patient présentera ensuite une atteinte dysautonomique sévère avec une bradycardie associé à des hypotensions. Un pacemaker externe est posé en urgence. L’évolution neurologique est favorable sous traitement par methylprednisone et échanges plasmatiques. La reprise de l’histoire va retrouver a posteriori l’existence de myoclonies progressives brachio-faciales régressives sous valproate de sodium introduit deux mois avant son hospitalisation.

Discussion

L’encéphalite à anticorps anti-LGI1 peut, de manière exceptionnelle, se présenter sous une forme évoquant une maladie de Creutzfeldt-Jakob. La recherche des AAN permet de rétablir le diagnostic mais doit être effectuée dans le sang et le LCS. L’atteinte dysautonomique cardiaque peut être majeure et nécessiter en urgence une prise en charge en réanimation. Une surveillance adaptée en soins continus devrait être discutée chez ces malades.

Conclusion

L’encéphalite à anticorps anti-LGI1 peut se présenter sous une forme évoquant une maladie de Creutzfeldt-Jakob et peut se compliquer d’une dysautonomie cardiaque sévère justifiant une surveillance adaptée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dysautonomie cardiaque, Maladie de Creutzfeld–Jakob, Encéphalite à LGI1


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S144 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement de la neuromyélite optique de Devic : Cyclophosphamide versus Rituximab
  • Sara Marsli, Tarik Benhsain, Zaynab Abdulhakeem, M.A. Rafai, Hicham El Otmani, Bouchra El Moutawakil
| Article suivant Article suivant
  • Le profil épidémio-clinique de la pathologie neurogériatrique, une étape primordiale pour une offre de soins adaptée : expérience Casablancaise
  • Malika Berrada, Hajar Khattab, Kamal Haddouali, Youness Habtany, Hicham El Otmani, Bouchra El Moutawakil, Mohammed Abdoh Rafai

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.