Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le profil épidémio-clinique de la pathologie neurogériatrique, une étape primordiale pour une offre de soins adaptée : expérience Casablancaise - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.378 
Malika Berrada 1, , Hajar Khattab 2, Kamal Haddouali 1, Youness Habtany 1, Hicham El Otmani 1, Bouchra El Moutawakil 1, Mohammed Abdoh Rafai 1
1 Neurologie, C.H.U Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 
2 Neurologie, Aïn Sebaâ, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’inversion de la pyramide d’âge de la population marocaine est liée à l’augmentation de la fréquence de pathologies gériatriques, imposant l’instauration de structures de soins spécialement adaptées et efficaces.

Objectifs

Établir un état des lieux épidémiologique, étiologique et évolutif des pathologies neurologiques traçant le besoin spécifique à notre population.

Patients et méthodes

Étude rétrospective sur une période de deux ans (septembre2016–septembre2018) de patients âgés de 65 ans et plus, hospitalisés dans notre service ou aux urgences neurologiques. Ont été recueillis les données socio-démographiques, facteurs de risque cardio-vasculaire, co-morbidités, pathologies neurologiques et devenir de cette population. L’analyse des données quantitatives et qualitatives a été réalisée par SPSS 20.

Résultats

Nous avons colligé 732 dossiers. L’âge moyen était de 72±3,6 ans et un sex-ratio de 0,78. Co-morbidités : HTA 57,6 %. La poly-médication 40 %. Au total, 77 % des patients ont consulté aux urgences neurologiques et 23 % étaient hospitalisés. La pathologie neuro-vasculaire était le principal motif de consultation et d’hospitalisation. Les céphalées en consultation et la pathologie dégénérative en hospitalisation étaient en deuxième lieu. La durée moyenne de séjour hospitalier est de 9,6±11,2jours.

Discussion

Dès l’admission aux urgences, le repérage des patients âgés fragiles, pré-fragiles, et la prise en charge adaptée et spécifique à notre profil épidémio-étiologique sont de mise. Cependant, le fort déséquilibre entre le flux des patients âgés, notamment en termes de pathologie vasculaire et dégénérative, et la pauvreté logistique de prise en charge hospitalière nous pousse à développer des stratégies adaptées.

Conclusion

Le développement populationnel marocain et la particularité du sujet âgé dans notre contexte, impose le développement de protocoles de soins spécifiques a fin de redresser la courbe de vieillissement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Structure de soins, Épidémiologie, Neurogériatrie


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S144 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une encéphalite à LGI1 atypique dissimulée
  • Aurélien Freiherr von Seckendorff, Clémence Marois, Pierre Jaquet, Nicolas Weiss, Sophie Demeret
| Article suivant Article suivant
  • Encéphalopathie de Hashimoto : à propos de deux cas
  • Aouatef Tabet, Yasser Mecheri, Houda Semra, Souad Dinar, Assia Boulefkhad, Yamina Sifi, Abdelmadjid Hamri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.