S'abonner

Encéphalopathie de Hashimoto : à propos de deux cas - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.379 
Aouatef Tabet 1, Yasser Mecheri 1, , Houda Semra 1, Souad Dinar 2, Assia Boulefkhad 1, Yamina Sifi 1, Abdelmadjid Hamri 1
1 Neurologie, CHU Dr Benbadis, Constantine, Algérie 
2 Neurologie, CHU Ibn Badis, Constantine, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Encéphalopathie d’Hashimoto (EH) est une affection rare dont l’étiopathogénie est inconnue, elle est évoquée devant l’association d’un tableau d’encéphalopathie et l’élévation des anticorps antithyroïdiens.

Observation

Nous rapportons deux cas d’EH révélés par un syndrome confusionnel et un tremblement. 1er cas : Une femme âgée de 76 ans, hypertendue suivie pour une thyroïdite d’Hashimoto qui a présenté une désorientation temporo-spatiale et une agitation, l’examen a trouvé un syndrome confusionnel, un syndrome frontal, un syndrome dépressif. Le bilan thyroïdien était perturbé et les anticorps antithyroperoxydase (TPO), antithyroglobuline (TG) et antirécepteur de la TSH étaient très élevés. 2e cas : une femme âgée de 47 ans aux antécédents d’un traumatisme crânien qui a présenté des troubles mnésiques d’amélioration spontanée, 2 mois après la malade a présenté un tremblement du chef, à l’examen elle avait un syndrome frontal, un syndrome pyramidal, un syndrome cérébélleux et un syndrome cordonal postérieur. Le bilan thyroïdien était correct et les anti-TPO élevés avec des anti-TG normaux.

Discussion

Le diagnostic est retenu devant la présence d’un tableau clinique cognitif et psychiatrique associé à des anticorps antithyroïdiens très élevés et après avoir éliminé les autres causes métaboliques, infectieuses, carentielles et paranéoplasiques. L’évolution est souvent favorable après corticothérapie, en revanche chez la première patiente l’amélioration était partielle.

Conclusion

Le diagnostic de l’EH reste un diagnostic d’élimination en absence de critères consensuels. Cependant c’est une affection curable d’où l’intérêt de la suspecter devant tout tableau neuropsychiatrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hashimoto, Encéphalopathie, Thyroidite


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S145 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le profil épidémio-clinique de la pathologie neurogériatrique, une étape primordiale pour une offre de soins adaptée : expérience Casablancaise
  • Malika Berrada, Hajar Khattab, Kamal Haddouali, Youness Habtany, Hicham El Otmani, Bouchra El Moutawakil, Mohammed Abdoh Rafai
| Article suivant Article suivant
  • Myélite aiguë : complication rare de la thyroïdite de Hashimoto
  • Mohamed Amine Mnaili, Bourazza Ahmed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.