Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Efficacité du cyclophosphamide au cours du Neurobehcet : expérience casablancaise - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.381 
Ornella Ondo
 Neurologie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le Neurobehcet (NB) est une des complications graves de la maladie de Behçet et représente la deuxième cause de mortalité de la maladie. Sa fréquence varie de 5,3 à 59 %.

Objectifs

Le but de notre étude est d’évaluer l’efficacité et l’innocuité du Cyclophosphamide (CP) au cours du NB au service de neurologie du CHU Ibn Rochd Casablanca.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective portant sur 41 patients diagnostiqués selon les recommandations consensuelles internationales pour le diagnostic du NB. Les psychobehcets ont été exclus. Les patients ont reçus des bolus mensuels intraveineux de cyclophosphamide (CP) : 1 gramme avec une dose maximale cumulée de 18 grammes. Son innocuité a été évaluée par surveillance clinique et biologique des patients. L’efficacité du traitement a été évaluée par l’échelle de RANKIN modifiée.

Résultats

L’âge moyen était de 31 ans avec une prédominance masculine (78 %). Les formes parenchymateuses étaient retrouvées dans 56 % des cas : rhombencéphalite (20 cas), myélite (2 cas), forme pseudotumorale (1 cas). Quinze patients avaient une régression complète (RANKIN à 1), 10 patients stationnaires (RANKIN à 2). Aucun patient n’avait un handicap majeur (RANKIN à 5). Le recul moyen était de 33 mois (extrêmes : 8 mois et 14 ans).

Discussion

Dans la littérature, il n’y a pas de consensus thérapeutique pour la prise en charge du NB. Le CP bien qu’il ne figure pas comme traitement de première ligne au cours du NB, dans la majorité des cas de notre étude il a été bien toléré. Le handicap était mineur et la régression complète des symptômes spectaculaire.

Conclusion

Le CP représenterait une bonne alternative de traitement du NB et particulièrement dans notre contexte socio-économique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : maladie de Behçet, Cyclophosphamide, Neurobehcet


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S145-S146 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Myélite aiguë : complication rare de la thyroïdite de Hashimoto
  • Mohamed Amine Mnaili, Bourazza Ahmed
| Article suivant Article suivant
  • Chutes et troubles cognitifs :122 cas observés au service de neurologie du CHU de Conakry
  • Fode Abass Cisse, Sakadi Foksouna, Souleymane Djigué Barry, Othon Guelngar Carlos, Nana Rahamatou Tassiou, Woga Arcel Steven Nitcheu, Aissatou Kenda Bah, Amara Cisse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.