Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La douleur chez l’hémodialysé chronique : qu’en est-il de la douleur neuropathique ? Résultats d’une enquête - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.385 
J. Aasfara 1, , Z. Salimi 2, Asmaa Hazim 2, R. Tazi 3, Ilham Slassi 2
1 Service de neurologie, hôpital Cheikh-Khalifa IBN Zayed, Casablanca, Maroc 
2 Pôle de neurologie, hôpital universitaire international Cheikh-Khalifa, Casablanca, Maroc 
3 Pôle de neurologie, hôpital Cheikh-Khalifa IBN Zayed, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La douleur (DL) est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable. Les patients hémodialysés chroniques représentent une population caractérisée par une forte prévalence de la douleur mais insuffisamment étudiée.

Objectifs

Évaluer la prévalence, les caractéristiques, l’impact et le traitement de la douleur des membres au sein de notre population d’hémodialysés chroniques, et plus particulièrement la douleur neuropathique.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale sur une durée d’un mois incluant une population d’hémodialysés chroniques dans 06 centres d’hémodialyse à Casablanca, dont nous avons analysé les données socio-démographiques. La douleur neuropathique était recensée grâce au questionnaire « DN4 » et l’intensité de la DL grâce l’échelle verbale EVA.

Résultats

Cent patients ont été colligés d’un âge moyen de 63,51±14,32 ans avec prédominance féminine. La durée médiane de dialyse était de 5 ans. La néphropathie diabétique était retrouvée dans 21 % des cas et l’amylose dans 8 % des cas. La prévalence de la DL était de 71 %, la DL chronique de 58 % et la DL aiguë de 13 %. Selon les patients, la douleur était considérée d’origine neurologique dans 29 % des cas. La DN était symétrique, proximale et systématisée à un trajet d’un nerf dans 39 %, 35 % et 79 % des cas respectivement.

Discussion

Les manifestations douloureuses chez les hémodialysés chroniques sont fréquentes et constitue un vrai problème de santé. En effet, plus de la moitié des patients dialysés éprouvent un degré de douleur modéré à sévère. Il est ainsi essentiel de rechercher la douleur et de développer de stratégies efficaces de gestion de la douleur, étayées par une formation appropriée des professionnels de la santé.

Conclusion

Les HDC représentent une population caractérisée par une forte prévalence de la DL. La DN moins fréquent ne réponds pas aux antalgiques non spécifiques d’où l’intérêt de la rechercher afin de pouvoir prescrire le traitement adéquat pour soulager les patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : DN4, Douleur neuropathique, Insuffisance rénale


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S147 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La notalgie paresthésique isolée à propos d’un cas
  • Fatima Messous, Noureddine Maarfia, Nedjwa Menasria
| Article suivant Article suivant
  • EMA401, nouveau mode d’action dans le traitement des douleurs neuropathiques périphériques : Études EMPHENE et EMPADINE
  • Karin Rerat, Nadine Attal, Didier Bouhassira, Fabienne Lamy, Laurent Ecochard, Shaloo Pandhi, Isabelle Chouette

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.