S'abonner

Le jeu du chapeau : une manière amusante d’apprendre la neurologie - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.388 
Béatrice Garcin 1, , Louise-Laure Mariani 2, Aurélie Méneret 3, Marie Mongin 4, Delorme Cécile 5, Florence Cormier 6, Marie-Christine Renaud 7, Emmanuel Flamand-Roze 3, Bertrand Degos 1
1 Service de neurologie, hôpital Avicenne AP–HP, Bobigny 
2 Neurologie, Groupe hospitalier universitaire Pitié-Salpêtrière, Paris 
3 Département de neurologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
4 Service de neurologie, hôpital Avicenne AP–HP, rue de Stalingrad, Bobigny, France 
5 Neurologie, hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière – Charles Foix, Paris 
6 Centre d’investigation clinique, ICM Institut du cerveau et de la moelle épinière, Paris 
7 Faculté de médecine, faculté de médecine de Sorbonne université, boulevard de l’hôpital, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En médecine, les cours facultaires sont désertés par les étudiants, qui préfèrent apprendre dans les livres. De nouvelles méthodes d’enseignement interactives sont nécessaires pour améliorer les performances et la motivation.

Objectifs

Nous avons développé et évalué une méthode d’apprentissage de la sémiologie neurologique basée sur le principe du jeu du chapeau.

Patients et méthodes

Deux équipes d’étudiants jouent l’une contre l’autre. Un signe ou symptôme est écrit sur chaque carte d’une pile. Chaque équipe dispose d’un temps pré-défini pour faire deviner un maximum de mots à l’équipe adverse au cours de 3 manches : 1. par une description en utilisant tous les termes souhaités 2, avec un seul mot 3, en mimant le signe/symptôme. Nous avons évalué l’efficacité de cette méthode grâce à des QCM avant et après l’enseignement, et par l’analyse des résultats aux examens de neurologie.

Résultats

Parmi 373 étudiants en 2e année de médecine, 112 volontaires (32,4 %) ont participé au jeu du chapeau. Cent sept sur 112 étudiants ont complété les QCMs avant et après l’enseignement avec une amélioration significative de leurs performances (p<0,001). Tous les étudiants étaient satisfaits de cette nouvelle méthode d’enseignement.

Discussion

L’enseignement de la sémiologie neurologique par le jeu du chapeau est une méthode intéressante car centrée sur l’étudiant, amusante, et complémentaire par rapport aux enseignements classiques. Notre étude présente de possibles biais de sélection, et une étude contrôlée et randomisée serait intéressante pour confirmer ces résultats préliminaires.

Conclusion

Le jeu du chapeau est une nouvelle méthode d’enseignement efficace et amusante, qui peut être utilisée pour l’apprentissage de la sémiologie neurologique, mais qui peut également être proposées pour l’enseignement d’autres spécialités médicales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Enseignement, Mémorisation, Jeu du chapeau


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S148 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La formation médicale reçue la faculté de médecine de Sousse Tunisie : perception et perspectives
  • Saoussen Layouni, Olfa Bouallègue, Sonia Jemni, Sahbi Elmatwa, Walid Ouannes, Mtiraoui Ali
| Article suivant Article suivant
  • Mise en place d’un enseignement théorique et pratique à la ponction lombaire par simulation : intérêt et évaluation en pratique courante
  • Sinead Gaubert, Alice Blet, Patrick Plaisance, Caroline Roos, Sid Ahmed Remini, Damien Roux, Claire Paquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.