Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La formation médicale reçue la faculté de médecine de Sousse Tunisie : perception et perspectives - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.387 
Saoussen Layouni 1, , Olfa Bouallègue 2, Sonia Jemni 1, Sahbi Elmatwa 1, Walid Ouannes 1, Mtiraoui Ali 3
1 Médecine physique rééducation et réadaptation fonctionnelle, hôpital universitaire Sahloul (CHU Sahloul), Sousse, Tunisie 
2 Microbiologie, CHU, Sousse, Tunisie 
3 Faculté de médecine de Sousse, Département de Médecine de Famille, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Ce travail rentre dans le cadre d’une démarche d’amélioration de la qualité des études médicale “Réforme” afin de mettre le diplôme délivré par la faculté de médecine de Sousse (FMS) en conformité avec les standards internationaux.

Objectifs

Déterminer la perception des finissants de la FMS de la formation médicale reçue et de dégager des alternatives pour améliorer la qualité d’apprentissage et d’évaluation.

Patients et méthodes

Nous avons mené, à l’aide d’un questionnaire pré établi administré par l’intermédiaire d’un formulaire sur “Google Drive”, une étude descriptive transversale entre décembre 2015 et mars 2016, auprès des 717 finissants de la FMS. Les 321 réponses obtenues ont été comparés aux recommandations internationales relatives à l’amélioration de la qualité de l’enseignement.

Résultats

La majorité (88 %) n’a pas apprécié les différentes méthodes d’apprentissage et d’évaluation à la faculté. Pour mieux adapter la formation médicale aux besoins réels de la santé en Tunisie, ils ont proposé l’apprentissage actif centré sur l’apprenant, la révision des objectifs d’enseignement en continue, la bonne implantation des technologies de l’information et de communication dans le programme de formation médicale, l’organisation de la formation pratique et d’évaluation selon des objectifs pré-définis.

Discussion

Ces résultats obtenus ont été comparés aux recommandations internationales relatives à l’amélioration de la qualité de l’enseignement et ont permis d’orienter les axes de développement de l’évaluation du système d’apprentissage à la faculté. Ce processus de réforme s’est déjà mis en place à la FMS.

Conclusion

La révision du programme et l’amélioration de la qualité de la formation médicale devraient se faire en continue en préoccupant plusieurs partenaires à l’instar des instances internationales de formation et les organismes d’accréditation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pédagogie Médicale, Réforme, Faculté de Médecine


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S148 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • EMA401, nouveau mode d’action dans le traitement des douleurs neuropathiques périphériques : Études EMPHENE et EMPADINE
  • Karin Rerat, Nadine Attal, Didier Bouhassira, Fabienne Lamy, Laurent Ecochard, Shaloo Pandhi, Isabelle Chouette
| Article suivant Article suivant
  • Le jeu du chapeau : une manière amusante d’apprendre la neurologie
  • Béatrice Garcin, Louise-Laure Mariani, Aurélie Méneret, Marie Mongin, Delorme Cécile, Florence Cormier, Marie-Christine Renaud, Emmanuel Flamand-Roze, Bertrand Degos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.