Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Impact d’une formation théorique et pratique spécifique sur l’utilisation des aiguilles atraumatiques pour la réalisation d’une ponction lombaire - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.390 
Xavier Moisset 1, , Carole Jamet 2, Alexandre Saturnin 2, Pierre Clavelou 3
1 Neurologie, Inserm U-1107, NeuroDol, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand 
2 Neurologie, université Clermont Auvergne, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand 
3 Neurologie, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La ponction lombaire (PL) est un geste invasif fréquent. Ce geste est anxiogène et potentiellement douloureux pour le patient. Une formation spécifique, théorique et pratique, a été mise en place au CHU de Clermont-Ferrand.

Objectifs

Évaluer le taux d’adoption des aiguilles dites atraumatiques ainsi que les connaissances et compétences acquises grâce à cette formation.

Patients et méthodes

Etude cas-témoins portant sur la comparaison des compétences des étudiants de DFASM1, formés spécifiquement à la PL, et des étudiants de DFASM3, formés de façon standard par compagnonnage. Les connaissances théoriques et les compétences pratiques ont été évaluées 9 mois après la formation pour un sous-groupe de 20 étudiants tirés au sort. Un groupe contrôle composé de 20 étudiants en fin de DFASM3 a été évalué sur les connaissances théoriques et pratiques.

Résultats

Au total, 176 étudiants de DFASM1 ont été formés par simulation. 60 % des étudiants formés spécifiquement ont utilisés une aiguille atraumatique lors de leur évaluation contre 25 % des DFASM3 (p=0,025). La note initiale aux QRM était de 4,5±1,2 et la note à distance de 5,7±1,5 (p<0,001). La note théorique pour les étudiants de DFASM3 était de 6,0±1,5 (p=0,35 par rapport aux étudiants formés). La note pratique était non différente entre les 2 groupes (38,1±5,6 vs 39,5±5,6 ; p=0,20).

Discussion

L’utilisation des aiguilles atraumatiques lors d’une mise en situation pratique est bien meilleure chez les étudiants ayant bénéficié d’une formation spécifique. La rétention des connaissances à long terme n’est pas optimale, mais permet cependant d’acquérir rapidement le niveau obtenu habituellement après 3 années de stage.

Conclusion

La formation spécifique permet de faire changer les pratiques beaucoup plus rapidement que le compagnonnage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Simulation, Pédagogie, Ponction lombaire


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S149 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise en place d’un enseignement théorique et pratique à la ponction lombaire par simulation : intérêt et évaluation en pratique courante
  • Sinead Gaubert, Alice Blet, Patrick Plaisance, Caroline Roos, Sid Ahmed Remini, Damien Roux, Claire Paquet
| Article suivant Article suivant
  • Recommandations HAS : prévention et prise en charge des effets indésirables pouvant survenir après une ponction lombaire
  • Anissa Belbachir, Paul Zetlaoui, Guiddir Tamazoust, Emmanuel Cognat, Berangère Koehl, Charentenay Louise De, Caroline Roos, Claire Paquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.