S'abonner

Administration sous-cutanée du lacosamide : protocolisation de l’usage et retour d’expérience - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.067 
Nadia Frezel 1, Fanny Moreau 2, Stéphanie Genay 2, Guillaume Baille 3, , Maxime Chochoi 4, Luc Defebvre 3, Pascal Odou 5
1 Neurologie, centre hospitalier de Boulogne-sur-Mer, Boulogne-sur-Mer 
2 Institut de pharmacie, CHU de Lille, Lille 
3 Service de neurologie et pathologie du mouvement, C.H. régional universitaire de Lille (CHRU de Lille), Lille 
4 Service de neurophysiologie clinique, C.H. Régional Universitaire de Lille (CHRU de Lille), Lille 
5 Institut de pharmacie, centre hospitalo-universitaire de Lille (CHU de Lille), Lille 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Chez certains patients épileptiques fragiles, la prise orale des traitements peut s’avérer difficile et leur administration intraveineuse apparaître trop invasive. Dans ce cas, l’administration sous-cutanée (SC) peut être envisagée.

Objectifs

Nous proposons une protocolisation de l’utilisation SC du lacosamide et un retour d’expérience sur le cas de 4 patients hospitalisés aux soins palliatifs du CHU de Lille.

Patients et Méthodes

Une protocolisation d’administration du lacosamide SC a été rédigée. L’osmolalité de solution de lacosamide aux différentes concentrations usuelles (selon le RCP du produit) a été mesurée via un osmomètre Radiometer : pur à 100mg/mL, 4mg/mL (200mg/50mL) et 6mg/mL (300mg/50mL) dans du NaCl 0,9 %. Le pH a été mesuré via un pH-mètre sur ces différentes solutions. Une consultation de la littérature (MeSH Term) de l’utilisation du lacosamide SC a été effectuée.

Résultats

À toutes les concentrations testées, pH et osmolalité étaient compatibles avec une administration SC. Les quatre patients présentaient des troubles de vigilance rendant l’administration orale impossible et une utilisation par voie IV trop contraignante. Pour 3/4, le lacosamide a été relayé de per os à SC. La tolérance locale fut bonne (4/4) à 4mg/mL même lors d’une administration pendant 7 jours. Après amélioration clinique, un patient a repris le lacosamide per os.

Discussion

La littérature ne rapporte l’utilisation du lacosamide SC qu’au travers d’un case report dans lequel l’administration rapide non diluée a été rapportée et bien tolérée. Une administration plus lente est préconisée dans le protocole pour améliorer la tolérance (1mL/min). Nous n’avons pas évalué l’efficacité du traitement.

Conclusion

L’administration SC de lacosamide a amélioré le confort des 4 patients. Les bolus n’ont jamais été essayés mais semblent réalisables (lacosamide non dilué). Des dosages sanguins permettraient de juger l’efficacité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Soins palliatifs, Sous-cutané, Lacosamide


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S15 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Qualité de vie des épileptiques suivis au CHU d’Oran
  • Amina Chentouf, Mohand Laid Oubaiche
| Article suivant Article suivant
  • La thrombose veineuse est une manifestation rare du DRESS syndrome
  • Nouha Hamza, Rafik Machraoui, Naima Sghaier, Amjed Ben Haouala, Mohamed Guedria, Samia Younes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.