Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Études de phase 1/2 et d’extension en ouvert du Givosiran, un agent thérapeutique ARNi expérimental chez des patients atteints de porphyrie aiguë intermittente - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.303 
Amy Simon
 Recherche et développement, Alnylam Pharmaceuticals, Cambridge, États-Unis 

Résumé

Introduction

Les porphyries hépatiques aiguës (PHA) sont des maladies génétiques rares de la synthèse de l’hème liées à une accumulation des précurseurs neurotoxiques : acide aminolévulinique (ALA) et porphobilinogène (PBG).

Objectifs

Le Givosiran est un agent thérapeutique ARNi expérimental, qui cible l’acide aminolévulinique synthase 1 (ALAS1) hépatique afin de réduire l’accumulation d’ALA et de PBG chez les patients atteints de PHA et d’améliorer les manifestations de la maladie.

Patients et méthodes

Étude de phase 1, multinationale, randomisée, contrôlée contre placebo, a été conduite en 3 parties A, B et C pour évaluer la sécurité d’emploi, la tolérance, la pharmacocinétique et la pharmacodynamie du Givosiran administré par voie sous-cutanée à des patients atteints de porphyrie aiguë intermittente (PAI).

Résultats L’administration mensuelle a réduit d’environ 60 à 70 % de l’ARNm d’ALAS1. Dans la phase 1/OLE, l’administration continue du Givosiran à 2,5mg/kg conduit à une diminution>80 % de l’ALA et du PBG. Les patients traités ont présenté des réductions moyennes de 93 % du taux annualisé de crises et de 94 % de l’utilisation annualisée d’hémine, observées dans la période d’extension en ouvert (OLE) comparativement à la période de pré-inclusion de la phase 1.

Discussion

Givosiran a entraîné une diminution rapide, dépendante de la dose et durable des précurseurs ALA et PBG neurotoxiques. Cette diminution des ALA et PBG a été associée à des réductions marquées du taux annualisé de crises (AAR) et de l’utilisation annualisée d’hémine.

Conclusion

Dans l’étude de phase 1, le traitement par Givosiran a diminué l’ALAS1 induit, avec des réductions correspondantes des taux élevés d’ALA et de PBG, ainsi qu’une réduction des crises et de l’utilisation d’hémine chez les patients présentant des crises récurrentes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : ARNi, ALAS 1, Porphyrie


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S150 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Recommandations HAS : prévention et prise en charge des effets indésirables pouvant survenir après une ponction lombaire
  • Anissa Belbachir, Paul Zetlaoui, Guiddir Tamazoust, Emmanuel Cognat, Berangère Koehl, Charentenay Louise De, Caroline Roos, Claire Paquet
| Article suivant Article suivant
  • Essai clinique portant sur la thérapie de remplacement d’un gène par AVXS-101 dans le traitement de l’amyotrophie spinale (ASI) pré-symptomatique : conception de l’étude de phase 3 et données démographiques lors de la visite de référence initiale
  • Meredith Schultz, Kathryn Swoboda, Kamal Benguerba, Elaine Kernbauer, Francis Ogrinc, Douglas E. Feltner, Bryan E. Mcgill, Douglas M. Sproule, Kevin A. Strauss

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.