Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Mes recettes pratiques pour explorer un sydrome du canal carpien… - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.008 
Philippe Lebrun-Grandié
 Périgueux 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le syndrome du canal carpien (SCC) est l’une des entités cliniques les plus fréquentes rencontrées en neurologie. L’image clinique classique de paresthésies des trois premiers doigts, calquée sur la distribution anatomique sensitive du nerf médian, n’est pas toujours présente. Les éléments cliniques varient selon le sexe, l’âge, la profession, l’ancienneté des troubles, la vitesse de leur installation, l’association à une autre maladie (diabète, arthropathies inflammatoires, autres neuropathies). La clinique s’appuie sur l’ENMG pour démontrer une atteinte fonctionnelle spécifique. L’ENMG permet de montrer la fonction nerveuse, de confirmer l’atteinte tronculaire distale du nerf médian et sa sévérité, mais permet aussi d’éliminer d’autres neuropathies, plexopathies ou radiculopathie. L’ENMG débute par un enregistrement de la conduction sensitive distale du nerf médian. La mesure de la conduction sensitive du nerf médian sur des distances courtes, palmaire trans-canalaire, parait être la plus fiable. La sévérité de la perte axonale sera définie par la perte d’amplitude du potentiel sensitif, éventuellement du potentiel moteur. Conduite pratique de l’ENMG d’un SCC :

– vitesse de conduction et l’amplitude du potentiel sensitif médian en segment court palmaire (orthodromique), des nerfs ulnaire et/ou radial en segment court (orthodromique). Ou encore :

– comparer la vitesse de conduction sensitive médian/ulnaire avec stimulations respectives des 2 nerfs et recueil au 4°doigt (antidromique). Options recommandées :

- mesure de la conduction motrice distale du nerf médian et du nerf ulnaire (surface),

- myographie de l’abducteur propre du pouce, avec stimulation électrique étagée trans-canalaire pour mise en évidence d’un saut de conduction focal (anormal si >1,5ms). L’ENMG donne le diagnostic positif et la sévérité d’une neuropathie canalaire, élimine ou associe d’autres diagnostics, dans le but d’adapter la démarche thérapeutique selon le contexte : traitement conservateur ou chirurgical en première intention et délai de prise en charge. Tous ces points méritent de figurer sur le compte-rendu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Exploration fonctionnelle, ENMG, Canal carpien


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S154-S155 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pathologie neurovisuelle et conduite automobile
  • Christine Moroni, Caroline Marks
| Article suivant Article suivant
  • Complications neurologiques centrales dans les hémopathies malignes
  • Guido Ahle, Charlotte Nachbar, Aurore Camoreyt, Agathe Debliquis, Luc-Matthieu Fornecker, Martin Martinot, Stéphane Kremer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.