S'abonner

Troubles du métabolisme lipidique et glucidique au cours de la SLA - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.013 
Pierre-François Pradat
 Paris 

Résumé

Un faisceau d’arguments suggère que le métabolisme énergétique est dérégulé chez les patients et dans les modèles animaux de SLA. Les patients atteints de SLA développent souvent une résistance à l’insuline au cours de l’évolution de la maladie. Le tissu musculaire étant le principal site de consommation et de stockage du glucose, le développement d’une résistance à l’insuline au cours de la SLA est considéré comme une conséquence de l’atrophie musculaire, bien que les preuves moléculaires fassent encore défaut. De plus, il a été suggéré que la dérégulation du métabolisme des glucides pourrait contribuer à la pathogenèse de la SLA. Les patients SLA atteints de diabète présentent un retard dans l’apparition des symptômes moteurs jusqu’à 4 ans. Dans une étude, le diabète de type II était associé à une diminution du risque de SLA (odds ratio 0,79, intervalle de confiance à 95 % : 0,68–0,91), tandis que le diabète de type I était associé à un risque accru (odds ratio 5,38, intervalle de confiance à 95 % : 1,87–15,51). Ces données suggèrent qu’un effet protecteur potentiel est limité au diabète de type II. De grandes études longitudinales sont nécessaires pour déterminer si la résistance à l’insuline (caractéristique du diabète de type II) a un effet protecteur contre la SLA ou si l’effet protecteur est secondaire à des facteurs environnementaux et/ou génétiques qui contribuent au développement du diabète de type II. Les anomalies du métabolisme des lipides sont rapportées par de nombreuses études. La majorité des patients atteints de SLA présentent une hypolipidémie. Il convient de noter que l’hypolipidémie est également présente chez les souris SOD1 mutantes et précède l’apparition clinique. L’élévation des taux de cholestérol sérique et d’apolipoprotéine E prolonge la survie et retarde la progression de la maladie chez les patients atteints de SLA dans la plupart des études mais pas dans toutes. En conclusion, des anomalies du métabolisme glucidique et lipides sont présentes dans la SLA et semblent corrélées à la susceptibilité et à la progression de la maladie. Leur rôle dans la pathogénèse de la maladie reste à élucider.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S157 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La SLA cachectique : un nouveau phénotype ?
  • François Salachas
| Article suivant Article suivant
  • L’hypermétabolisme : causes possibles et conséquences
  • Philippe Couratier, Philippe Fayemendy, Pierre Jesus, Jean-Claude Desport

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.