S'abonner

L’hypermétabolisme : causes possibles et conséquences - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.014 
Philippe Couratier 1, , Philippe Fayemendy 2, Pierre Jesus 2,  GeraldineLautrette 3, Jean-Claude Desport 4
1 Neurologie, CHU de Limoges, Limoges 
2 Nutrition, CHU de Limoges hôpital Dupuytren, Limoges 
3 Neurologie, CHU de Limoges hôpital Dupuytren, Limoges 
4 U1094, Neuroépidémiologie tropicale, institut d’epidémiologie neurologique et de neurologie tropicale, Inserm, Limoges 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’homéostasie énergétique est la balance entre les apports caloriques alimentaires et les dépenses liées à l’activité physique et le métabolisme basal. Cette homéostasie est altérée au cours de la Sclérose latérale amyotrophique (SLA), objectivée par une perte de poids. L’objectif de cette présentation est d’en expliciter les causes possibles et les conséquences.

Argumentaire

Certains arguments sont en faveur d’une altération de l’homéostasie énergétique très précoce, marquée par une association inverse entre le risque de décès et la composition corporelle en masse grasse pré-diagnostic et une perte de poids dans l’année précédant les signes moteurs. Les principales causes de la perte de poids sont liées à une diminution des apports en lien avec une dysphagie et à une augmentation des dépenses liées à une augmentation du métabolisme basal. Plusieurs travaux ont démontré que la balance énergétique était altérée chez les patients SLA sporadiques et familiaux. Une perte de poids supérieure à 5 % du poids corporel usuel est corrélée à la survie. Les concentrations de LDL/HDL cholestérol sont inversement corrélées au pronostic. Plusieurs études ont impliqué le rôle de l’hypothalamus pour expliquer, à la fois l’hypermétabolisme et la perte de poids. Un travail récent a démontré l’existence d’une diminution du volume hypothalamique chez les patients atteints de SLA, corrélée à l’index de masse corporelle et l’âge au diagnostic. Cette atrophie est également décrite chez les sujets présymptomatiques porteurs d’une mutation génétique (SOD1, C9ORF72, FUS, OPTN, TARDP). Certains travaux ont démontré une altération de la voie de la mélanocortine tandis que la partie latérale de l’hypothalamus serait marquée par des agrégats de TDP43 au sein des neurones LH. Il est donc primordial d’évaluer cette balance énergétique chez les patients SLA car il a été démontré qu’un régime riche en calories améliorait la survie des souris mutées SOD1. Deux essais d’intervention nutritionnelle sont en cours pour évaluer l’efficacité d’un régime riche en lipides (LIPCAL-ALS) et en calories (NUTRALS) sur la dégradation motrice.

Conclusion

L’homéostasie énergétique est sévèrement altérée au cours de la SLA et serait très précoce. La perte de poids est en partie provoquée par une augmentation des dépenses énergétiques exacerbée par l’apparition d’une dysphagie. Des altérations morphologiques et fonctionnelles hypothalamiques sont corrélées aux modifications métaboliques. Des stratégies nutritionnelles visant à corriger ce déficit pourraient améliorer la survie des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Index de masse corporelle, Hypermétabolisme, Sclérose Latérale Amyotrophique


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S157-S158 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles du métabolisme lipidique et glucidique au cours de la SLA
  • Pierre-François Pradat
| Article suivant Article suivant
  • Fréquence de l’épilepsie en zone tropicale
  • Jaime Luna

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.