Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Étiologies de l’épilepsie en zone tropicale - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.016 
Athanase Millogo
 U1094, Inserm, institut d’epidémiologie neurologique et de neurologie tropicale, neuroépidémiologie tropicale, Limoges 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les régions tropicales, situées entre les tropique du cancer et du capricorne, constituent donc un vaste ensemble avec quelques similitudes : ensoleillement, fécondité élevée, population majoritairement jeune, taux de mortalité encore importante et un niveau économique relativement bas, espérance de vie relativement basse, et facteurs économiques encore trop souvent défavorables. En zone tropicale, l’épilepsie présente des caractéristiques spécifiques en raison des difficultés d’explorations diagnostiques. Sa prévalence qui est très variable, est au moins 2 fois plus importante en Afrique subsaharienne qu’en Asie et en Amérique latine. Toutefois, il n’y a pas de particularités sur le plan des manifestations cliniques de l’épilepsie en zones tropicales. En dehors des très nombreuses étiologies ubiquitaires, des étiologies plus spécifiques à la zone tropicale concernant la pathologie périnatale et les multiples maladies parasitaires. Toutefois, le rôle joué par la consanguinité reste difficile à estimer. Parmi les causes infectieuses de l’épilepsie, la neurocysticercose, parasitose du système nerveux central reste la cause la plus fréquente d’épilepsie tardive de l’adulte dans les pays endémiques, malgré les efforts d’assainissement du milieu. Ce diagnostic doit être évoqué de parti pris en cas d’épilepsie tardive chez l’adulte en zone tropicale. Les séquelles de neuropaludisme demeurent une cause persistante de crises épileptiques surtout chez les enfants et il faut savoir y penser. Depuis quelques années, l’onchocercose, décrite comme l’épilepsie des rivières, s’est invitée dans le répertoire étiologique. Au cours de l’infection par le VIH, les crises épileptiques, généralisées ou partielles, sont possibles à tous les stades. Elles peuvent être en rapport avec les infections opportunistes, les tumeurs ou divers troubles métaboliques. Les traumatismes crânio-encéphaliques, en rapport avec les accidents de la voie publique, deviennent de plus en plus une cause émergente de crises épileptiques en zone tropicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tropiques, Étiologies, Épilepsies


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S158-S159 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fréquence de l’épilepsie en zone tropicale
  • Jaime Luna
| Article suivant Article suivant
  • Initiatives pour la prise en charge de l’épilepsie en zone tropicale
  • Farid Boumediene, Michel Dumas, Pierre-Marie Preux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.