Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Démences en zones tropicales : quoi de neuf ? - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.018 
Maëlenn Guerchet
 Centre for global mental health, Institute of Psychiatry, Psychology, and Neurosciences, King's College London, Royaume-Uni 

Résumé

En 2015, on estimait que plus de 50 millions de personnes âgées de plus de 60 ans vivaient avec une démence dans le monde. Ce nombre devrait doubler tous les 20 ans, atteignant les 152 millions en 2050. À l’heure actuelle, un peu plus de la moitié des personnes avec une démence vivent dans les pays à faibles ou moyens revenus où l’augmentation du nombre de personnes avec une démence sera la plus forte. Le nombre d’études menées dans ces régions a fortement augmenté durant les deux dernières décennies, mais reste encore très insuffisant dans certaines populations. Étant donné la charge importante provoquée par les démences, autant au niveau individuel que collectif, il est majeur de disposer de données sur ses indicateurs épidémiologiques (prévalence, incidence, mortalité) comme sur ses facteurs de risques modifiables. Certaines études dans les pays à revenus élevés ont rapporté un déclin de la prévalence des démences mais les résultats sont encore trop inconsistants pour confirmer ou généraliser cette tendance. Dans les pays à revenus faibles ou moyens, la tendance est à l’augmentation de la prévalence des maladies cardio-vasculaires, de la tension artérielle, du diabète, et des accidents vasculaires cérébraux. Dans la mesure où ces facteurs sont associés avec les démences, on peut s’attendre à une augmentation de l’incidence des démences dans ces régions. Cependant, les pays à revenus faibles ou intermédiaires et zones tropicales présentent des caractéristiques bien différentes des régions d’où proviennent la majorité des études épidémiologiques. Les systèmes de santé peuvent être plus fragiles, la protection sociale faible ou inexistante et l’accès aux soins inégal alors que les populations présentent des profils distincts avec des prévalences plus élevées de maladies infectieuses. L’impact économique et social des démences pourrait donc être disproportionné. De nouvelles études multicentriques et longitudinales ainsi que le développement d’interventions pour renforcer la prise en charge des personnes vivant avec une démence dans les pays à faibles ou moyens revenus permettront des avancées majeures afin d’améliorer les connaissances et d’élaborer des stratégies de prévention et d’intervention adaptées à ces populations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épidémiologie, Maladie d’Alzheimer, Démences


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S159 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Initiatives pour la prise en charge de l’épilepsie en zone tropicale
  • Farid Boumediene, Michel Dumas, Pierre-Marie Preux
| Article suivant Article suivant
  • Cas clinique en neurologie tropicale 2 : expression inhabituelle d’une maladie des petites artères cérébrales
  • Thierry Armel Adoukonou, Mendinatou Agbétou, Donald Accrombessi, Arlos Sowanou, Dieudonné Gnonlonfoun, Kodjo Constant Adjien, Dismand Houinato

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.