S'abonner

Cas clinique en neurologie tropicale 2 : expression inhabituelle d’une maladie des petites artères cérébrales - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.019 
Thierry Armel Adoukonou 1, , Mendinatou Agbétou 2, Donald Accrombessi 3, Arlos Sowanou 4, Dieudonné Gnonlonfoun 5, Kodjo Constant Adjien 5, Dismand Houinato 6
1 Médecine, centre hospitalier départemental et universitaire du Borgou-Alibori, Parakou, Bénin 
2 Uer neurologie, université de Parakou, Parakou, Bénin 
3 Neurologie chu parakou, UER Neurologie, Parakou, Bénin 
4 Neurologie, CNHU K MAGA, Cotonou, Bénin 
5 Neurologie, centre national hospitalier et universitaire Hubert KM de Cotonou, Cotonou, Bénin 
6 Neurologie, unité d’enseignement et de recherche en neurologie, centre national hospitalier et universitaire Hubert KM de Cotonou, Cotonou, Bénin 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’hypertension artérielle est une cause importante d’accident vasculaire cérébral chez le sujet noir. L’objectif de ce cas est de décrire la sévérité du tableau et les expressions cliniques particulières chez une jeune patiente.

Observation

Nous rapportons l’observation d’une jeune patiente de 43 ans hypertendue chronique admise en septembre 2018 au CNHU de Cotonou pour un tableau clinique de troubles de la vigilance, d’un syndrome de Millard–Gubbler et de troubles sensitivomoteurs de l’hémicorps droit. Le scanner cérébral a objectivé plusieurs hématomes pontique, thalamique gauche et au niveau du noyau caudé gauche. L’optimisation de sa pression artérielle s’est faite au prix d’une trithérapie antihypertensive. Après un suivi de deux mois, elle présente un handicap léger avec un RANKIN de 2 et une optimisation des chiffres tensionnelles.

Discussion

La recherche d’autres causes (troubles de l’hémostase, prise de toxiques et angiopathies…) est négative. Il s’agit donc probablement d’un hématome cérébral multifocale par rupture de microanévrismes de Charcot et Bouchard en rapport avec une hypertension artérielle chronique. Cette observation pose le problème de la sévérité de l’hypertension artérielle du sujet noir africain avec une grande précocité de son expression et devrait inciter à des stratégies de dépistage et de prise en charge beaucoup plus précocement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hémorragie cérébrale, HTA, AVC


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S159-S160 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Démences en zones tropicales : quoi de neuf ?
  • Maëlenn Guerchet
| Article suivant Article suivant
  • Troubles de la mémoire progressifs, crises d’épilepsie, syndrome cérébelleux chez un homme de 67 ans : observation
  • Benjamin Cretin, Jeremie Pariente, Béatrice Lannes, François Sellal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.