Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Connaissances, attitudes et pratiques des patients épileptiques suivis au service de neurologie du centre hospitalier Yalgado Ouédraogo - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.071 
Alfred Anselme Dabilgou 1, , Alassane Dravé 2, Julie Marie Adelaide Kyelem 1, Kayouré Youma 1, Christian Napon 1, Jean Kaboré 1
1 Neurologie, CHU de Yalgado-Ouédraogo, Ouagadougou, Burkina Faso 
2 Neurologie, CHR de Ouahigouya, Ouahigouya, Burkina Faso 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’épilepsie est associée à des croyances erronées et stigmatisantes malgré les progrès sur la connaissance de la maladie.

Objectifs

Évaluer les connaissances, attitudes et pratiques des patients épileptiques suivis dans le service de neurologie du centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo.

Patients et Méthodes

Il s’est agi d’une étude transversale descriptive conduite dans le service de neurologie durant la période allant du 1er décembre 2017 au 30 juin 2018. L’étude a inclus 112 patients épileptiques âgés de plus de 15 ans. Les patients non consentants n’ont pas été inclus.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 34,16±14,9 ans avec un sex ratio de 1,14. La principale cause de l’épilepsie était les pathologies du cerveau (41 %). L’activité sportive n’était recommandable que pour 49,1 % des patients. L’attitude devant une crise généralisée était de ne rien faire chez 42,8 % des patients. Les religieux (7,1 %) et les tradithérapeutes (11,6 %) étaient les principaux recours non médicaux.

Discussion

Malgré un faible niveau intellectuel des patients, on notait une bonne connaissance des étiologies et une bonne attitude face aux crises épileptiques. Cependant, le recours aux soins non médicaux était plus important.

Conclusion

L’effort doit être mis sur l’information médicale continue des patients épileptiques sur leur maladie. Ce qui permettra sans doute d’améliorer leurs connaissances sur l’épilepsie afin d’améliorer la qualité de leur prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Patients, Connaissances, Épilepsie


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S16 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pronostic des grossesses chez les femmes épileptiques au Bénin : étude cas-témoins
  • Thierry Armel Adoukonou, Mendinatou Agbétou, Colombe Gnansounou, Yasmine Adoukonou-Hounzangbé, Donald Accrombessi, Dismand Houinato
| Article suivant Article suivant
  • Épilepsie et cysticercose dans les services de neurologie publics de la ville d’Abidjan
  • Man Koumba Soumahoro, C.A. Tanoh, Jihen Melki, Mariam Diomandé, M. Camara, C. Yapo-Ehounoud, Y.l. Kangha, M. N’gouan, Thérèse Douayoua-Sonan, Berthe Assi, Ronan Jambou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.