Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Algies vasculaire de la face (AVF) et autres céphalées trigémino-autonomiques (CTA). Traitement médical et chirurgical. Perspectives thérapeutiques - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.033 
Christian Lucas
 Lille 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le traitement prophylactique de 1ère ligne de l’AVF est le vérapamil à forte posologie. D’autres traitements médicaux peuvent être utilisés en cas de non-réponse ou de mauvaise tolérance (certains anti-épileptiques comme le topiramate et le valproate de sodium, l’amitryptilline et le lithium). Récemment, de nouvelles voies thérapeutiques médicales se sont ouvertes avec notamment les anticorps monoclonaux anti-CGRP développés dans le traitement de la migraine mais aussi de l’AVF. À ce jour, nous disposons des résultats des études de phase III du galcanezumab (laboratoire Lilly) : l’étude CGAL dans l’AVF épisodique est positive tandis que l’étude CGAM dans l’AVF chronique est négative. Nous détaillerons ces résultats et les commenterons. Par ailleurs, des techniques de neuro-modulation ont été développées dans l’AVF chronique réfractaire avec historiquement la stimulation de l’hypothalamus postéro-inférieur, technique efficace mais invasive. Cette technique a été relayée par la stimulation des nerfs grands occipitaux, nettement moins invasive mais avec des résultats similaires à la stimulation hypothalamique et qui est considérée comme la technique de référence actuelle. D’autres voies de recherche sont en cours d’évaluation avec notamment la stimulation du nerf vague ou la neuro-stimulation du ganglion sphéno-palatin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neuromodulation, Traitement, Algie vasculaire de la face


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S165-S166 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement médical et chirurgical des autres céphalées trigémino-autonomiques
  • Dominique Valade
| Article suivant Article suivant
  • Index des auteurs

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.