Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

D’une épilepsie bénigne à pointes centro-temporales (EPCT) à un syndrome de pointes ondes continues du sommeil (POCS) : à propos d’un cas - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.076 
Khouloud Kchaou , Ines Kammoun, Kammoun Rim, Donies Masmoudi, Trabelsi Hana, Leila Triki, Masmoudi Kaouther
 Physiologie et explorations fonctionnelles, CHU de Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’épilepsie à pointes centro-temporales (EPCT) était depuis longtemps considérée comme bénigne. On sait plus maintenant qu’elle n’est pas dénudée de risque sur le développement cognitif de l’enfant.

Observation

Nous rapportons le cas d’une fille de 9 ans suivie pour EPCT depuis l’âge de 4 ans sous Dépakine. Elle n’a pas d’antécédent particulier. Les crises décrites à l’endormissement et pendant le sommeil étaient à type de clonies péribuccales, déviation de la tête à droite et des épisodes d’aphasie transitoire durant 2 minutes. Leur fréquence était de 3 crises par mois. Ses électroencéphalogrammes (EEG) antérieurs montraient des pointes lentes diphasiques centro-temporales gauches diffusant sur tout le cortex. Devant l’absence d’amélioration électro-clinique, la conduite était d’associer le Tégrétol à la Dépakine. L’évolution a été marquée par l’absence de récidive de crises mais l’apparition d’un fléchissement scolaire et d’agitation. Un EEG de sommeil (sieste) de contrôle a été réalisé montrant des décharges quasi-continues de pointes et pointes ondes centro-temporales gauches diffusant sur tout l’hémisphère gauche et en controlatéral avec déstructuration des graphoélèments physiologiques du sommeil cadrant avec un pattern de POCS.

Discussion

L’évolution de l’EPCT est déroutante avec apparition d’un POCS. Nous suggérons que l’âge précoce de début de l’EPCT favorise l’atypie de son évolution. Une corrélation entre les anomalies EEG intercritiques et le déficit cognitif est à insinuer. La relation entre EPCT et POCS est sujette de discussion. Peut-on dire que le POCS représente un « continuum » de l’EPCT ?

Conclusion

L’EPCT n’est pas si bénigne et peut être associée à des troubles d’apprentissage importants et des anomalies cognitives. Son évolution atypique vers un POCS en est une preuve irréfutable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Électroencéphalogramme (EEG), Syndrome de pointes ondes continues du sommeil (POCS), Épilepsie à pointes centro-temporales


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S18 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse de la sémiologie électro-clinique des décharges inter-critiques occipitales de l’enfant
  • Kammoun Rim, Kammoun Ines, Khouloud Kchaou, Leila Triki, Haddar Asma, Zouari Hela, Kaouthar Masmoudi
| Article suivant Article suivant
  • Le syndrome de Rasmussen à début tardif : à propos d’un cas
  • Ines Benabdelaziz, Emna Sansa, Ibrahim Omri, Mourad Zouari, Ben Sassi Samia, Samir Belal, Fayçel Hentati

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.