Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Facteurs déterminants des troubles cognitifs au cours de l’épilepsie génétique focale - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.079 
Sirine Belghith 1, Saloua Mrabet 2, Istabrak Abdelkefi 1, Amina Nasri 2, , Amina Gargouri 2, Imen Kacem 2, Riadh Gouider 2
1 Service de neurologie, lr18sp03, CHU de Razi, Manouba, Tunisie 
2 Service de neurologie-lr18sp03, faculté de Médecine de Tunis, université Tunis El Manar, CHU de Razi, Manouba, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La présence de troubles cognitifs est de plus en plus reconnue au cours de l’épilepsie génétique (EG). Leur présence s’associe à un mauvais pronostic de la maladie.

Objectifs

Étudier les facteurs déterminants des troubles cognitifs au cours de l’EG à début focal.

Patients et Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant des patients avec EG à début focal ayant consulté au service de neurologie du CHU Razi. Tous les participants ont eu un bilan neuropsychologique : le test de barrage de Zazzo pour l’évaluation des troubles attentionnels, l’Empan des chiffres pour évaluer la mémoire, la figure de Rey et la Batterie rapide d’efficience frontale (BREF) pour l’évaluation des fonctions exécutives. Les données cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutives étaient analysées.

Résultats

Nous avons inclus 50 patients (âge moyen : 39 ans ; sex ratio : 1,2 ; durée moyenne d’évolution : 16 ans). L’épilepsie était temporale (70 %) et frontale (30 %). Les troubles cognitifs étaient retrouvés dans 60 % des cas :

– des troubles mnésiques (45 %) ;

– des troubles attentionnels (30 %) ;

– un syndrome dysexécutif (24 %).

Un lien statistiquement significatif a été retrouvé entre la présence de troubles cognitifs, la pharmacorésistance et les anomalies intercritiques à l’électroencéphalogramme (EEG) (p<0,05).

Discussion

Notre étude a décelé une fréquence élevée des troubles cognitifs au cours de l’épilepsie focale génétique (60 % versus <50 % dans les études antérieures). Les troubles mnésiques étaient les plus prévalents. La persistance d’anomalies électriques inter critiques ainsi qu’un échec thérapeutique étaient liées à la survenue de troubles cognitifs dans notre cohorte. Nos résultats sont partiellement concordants avec la littérature.

Conclusion

La persistance d’une activité électrique inter-ictale et la pharmacorésistance étaient les principaux facteurs déterminants de l’apparition des troubles cognitifs au cours de l’EG focale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Début focal, Troubles cognitifs, Épilepsie génétique


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S19 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Connaissance et attitude des enseignants sur l’épilepsie
  • Idrissi Abelkarim Jannati, Hajar Maliki, Fouzia Benbrahim, Mariam Jilla, Mohammed Amine Berahou, Souirti Zouhayr
| Article suivant Article suivant
  • Le syndrome de Bloch–Sulzberger : quand le diagnostic saute aux yeux
  • Dina Ben Mohamed, Ben Nsir Sihem, Bouchaala Wafa, Kammoun Fatma, Chahnez Triki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.