Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Connaissance et attitude des enseignants sur l’épilepsie - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.078 
Idrissi Abelkarim Jannati 1, Hajar Maliki 2, , Fouzia Benbrahim 2, Mariam Jilla 2, Mohammed Amine Berahou 3, Souirti Zouhayr 2
1 Neuropsychologie, faculté des lettres et des sciences humaines - Sais, Fès, Maroc 
2 Neurologie, CHU de Hassan II, Fès, Maroc 
3 Neuropsychiatrie, faculté des lettres et des sciences humaines - Sais, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Peu d’études réalisées au Maroc sur les préjugés des patients et de leur entourage montrent un manque de connaissance de l’épilepsie. Ces fausses conceptions provoquent des souffrances supplémentaires pour les patients et leurs familles.

Objectifs

La connaissance de l’épilepsie et des attitudes des enseignants de différents cycles scolaires envers les étudiants épileptiques sont les deux principaux objectifs de cette étude.

Patients et Méthodes

Il s’agit d’une étude de type transversale à visée descriptive et analytique, réalisée auprès de 120 enseignants. La collecte des données a été réalisée à l’aide d’un questionnaire évaluant le niveau de connaissance et d’attitude des enseignants en matière d’épilepsie. Les questions ont été transposées du test Attitudes envers les personnes atteintes d’épilepsie (ATPE). Le questionnaire contient également des questions relatives aux informations sociodémographiques et aux expériences des enseignants en matière d’épilepsie.

Résultats

Nos résultats préliminaires indiquent que 51,25 % des enseignants pensent que les conditions de vie d’une personne épileptique sont détériorées. Au total, 52,5 % de notre échantillon considèrent que les enfants épileptiques représentent un danger pour les autres élèves de la classe. En outre, 62,5 % pensent que les épileptiques sont toujours sujets aux accidents. Les deux catégories d’attitudes qui sont retrouvées sont l’attitude intermédiaire et l’attitude positive (à 75 %) à l’égard des épileptiques.

Discussion

Nos résultats suggèrent qu’il y a une faible connaissance de la maladie par les enseignants au Maroc. Notre étude a montré que les enseignants ont une attitude positive à l’égard de leurs élèves épileptiques, malgré la persistance de certaines attitudes négatives. Ces résultats nous amènent à recommander la nécessité d’adopter une approche multidimensionnelle pour corriger ainsi les idées fausses des enseignants sur la maladie.

Conclusion

Les programmes éducatifs et la formation d’enseignants sont nécessaires pour combler les lacunes dans les connaissances sur l’épilepsie, corriger les attitudes envers les personnes atteintes d’épilepsie et lutter contre les fausses croyances concernant la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Connaisance et attitude, Étudiants épileptiques, Enseignants


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S19 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome de Rasmussen à début tardif : à propos d’un cas
  • Ines Benabdelaziz, Emna Sansa, Ibrahim Omri, Mourad Zouari, Ben Sassi Samia, Samir Belal, Fayçel Hentati
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs déterminants des troubles cognitifs au cours de l’épilepsie génétique focale
  • Sirine Belghith, Saloua Mrabet, Istabrak Abdelkefi, Amina Nasri, Amina Gargouri, Imen Kacem, Riadh Gouider

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.