S'abonner

LeSCoD : une nouvelle échelle clinique de détection des signes de pathologie de Lewy - 27/03/19

Doi : 10.1016/j.neurol.2019.01.037 
Pauline Olivieri 1, , Thibaud Lebouvier 2, Jean-Benoit Hardouin 3, Séverine Le Dily 4, Amandine Pallardy 5, Pascal Derkinderen 6, Claire Boutoleau-Bretonnière 7
1 Unité de neurologie de la mémoire et du langage, Université Paris Descartes, Sorbonne Paris, C.H. Sainte-Anne, Paris 
2 Inserm 1172, CHU Lille, Distalz, Université Lille, 59000 Lille 
3 Umr Inserm u1246-Sphere, Université de Nantes, Nantes 
4 Cic 4, CHU Nantes, hôpital Laennec, Nantes 
5 Service de médecine nucléaire, Centre hospitalier universitaire de Nantes, Nantes 
6 Neurologie, C.H.U de Nantes, hôpital Laennec, Nantes 
7 Neurologie, cmrr, C.H.U de Nantes, hôpital Laennec, Nantes 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La pathologie à corps de Lewy reste sous diagnostiquée en pratique courante du fait d’un manque de sensibilité des critères diagnostiques et d’une intrication très fréquente avec une pathologie d’Alzheimer.

Objectifs

Validation de LeSCoD, un outil de dépistage des signes de pathologie de Lewy et corrélation à l’imagerie TEP à la Fluoro-DOPA.

Patients et Méthodes

Nous avons élaboré LeSCoD, une échelle composite semi-quantitative, issue d’échelles validées dans la maladie de Parkinson ou la MCL. Pour l’étude de validation, 3 groupes de patients (maladie d’Alzheimer (MA), maladie à corps de Lewy (MCL) et suspicion de co-pathologie Alzheimer–Lewy) ont été inclus de manière prospective en consultation mémoire. L’échelle LeSCoD et un bilan neuropsychologique étaient réalisés ainsi qu’une TEP à la Fluoro-DOPA de façon optionnelle.

Résultats

Au total, 133 patients ont été inclus : 77 MA, 34 MCL et 22 co-pathologie MA-MCL. Deux seuils ont été obtenus : un seuil de 5, en dessous duquel une MA est diagnostiquée avec une sensibilité de 100 % et une spécificité de 57 % ; un seuil de 10, au-dessus duquel le diagnostic de pathologie de Lewy est retenu avec une sensibilité de 86 % et une spécificité de 95 %. L’échelle LeSCoD s’est avérée également corrélée à la dénervation dopaminergique striatale évaluée en TEP.

Discussion

L’intérêt de cette échelle réside à la fois dans son caractère semi-quantitatif et dans son recouvrement des signes moteurs et non moteurs de la pathologie de Lewy, améliorant ainsi la sensibilité pour le diagnostic de MCL. Les corrélations entre le score LeSCoD et la dénervation dopaminergique renforcent la validité de l’échelle.

Conclusion

L’échelle LeSCoD constitue donc un outil simple de détection de la pathologie de Lewy en pratique clinique et pourrait être en fonction du score obtenu, une alternative à la réalisation d’une imagerie dopaminergique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Imagerie dopaminergique, Maladie d’Alzheimer, Maladie à Corps de Lewy


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 175 - N° S1

P. S2-S3 - avril 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les formes temporales non-sémantiques des dégénérescences lobaires fronto-temporales sont majoritairement des taupathies
  • Sophie Mohr, Maxime Bertoux, Mélanie Leroy, Florence Pasquier, Vincent Deramecourt, Thibaud Lebouvier
| Article suivant Article suivant
  • Profils cognitifs et en neuro-imagerie des patients T+/N+ en fonction de A?42 et du ratio A?42/40
  • Melanie Leroy, Agathe Alleman, Christine Delmaire, Anne Laure Aziz, Florence Pasquier, Maxime Bertoux, Thibaud Lebouvier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.